BD d’Asie

HE T3 - Par Boichi (trad. Satoko Fujimoto) - Tonkam

Par Aurélien Pigeat le 14 mai 2014                      Lien  
Troisième et dernier volume de la série écologique de Boichi. Nos chasseurs de nouvelles ressources énergétiques s'attaquent à l'éolien tandis que le mangaka poursuite sa démarche didactique. Surprenant et intéressant.

Après les pin-up pour défendre le solaire (voir la chronique des précédents volumes), place à l’humour avec un ours, ou presque, comme défenseur de l’éolien.

Et il faut bien cela pour faire passer l’avalanche de données et infographies dont Boichi nourrit son récit. Ainsi, tandis que nos héros découvrent bénéfices et inconvénients du vent en matière énergétique, le lecteur se prend à rire des circonstances de cette initiation.

HE T3 - Par Boichi (trad. Satoko Fujimoto) - Tonkam
un ours pour défendre d’éolien
© Boichi / Tonkam

Par ailleurs, la logique shonen de ce genre d’histoire suit son cours à travers l’affrontement entre Narushima et Urasawa, les deux rivaux aux valeurs et aux objectifs a priori antagonistes. Tout cela pour mettre en musique un propos au départ assez aride, rendu ici divertissant et instructif. Au final, le lecteur apprend des choses en matière d’écologie, sans jamais s’ennuyer, de façon ludique et didactique.

Mérites comparés du solaire et de l’éolien
© Boichi / Tonkam

HE s’arrête donc au tome 3 et présente un bilan convaincant. La narration est arrivée au bout de sa logique et les autres énergies alternatives se trouvent rapidement introduites lors d’un épilogue habilement tourné, moment du récit qui résume bien les tensions qui agitent nos sociétés sur ce sujet, particulièrement d’actualité, de la transition énergétique.

Le cynisme des lobbies dominants du pétrole et du nucléaire y donne sa pleine mesure et, malgré des préconisations plutôt réalistes en matière de consommation d’énergie de la part des héros, c’est l’utopie qui reprend le main, seule solution pour envisager un avenir malheureusement bien sombre.

Entre espoir et résignation, idéalisme et fatalisme, le manga de Boichi tient la balance jusqu’au bout. Peut-être pour rappeler au lecteur que notre avenir demeure de la responsabilité de chacun.

Le pays du vent de l’utilise guère...
© Boichi / Tonkam
Désespoir devant le manque d’investissement du Japon dans ce domaine
© Boichi / Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- HE T2. Par Boichi. Traduction Satoko Fujimoto. Tonkam, collection "Seinen". Sortie le 09 avril 2014. 192 pages. 7,99 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique des tomes 1 et 2 de la série

Tonkam
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD