HOP ! n° 112

27 avril 2007 1 commentaire
  • 112ème numéro pour ce vénérable fanzine dirigé par Louis Cance. Au sommaire : Marcello, {Mark Trail}, Faustinelli, Barbera, {Sciuscia}, Bottero, Pierdec, etc. Un travail toujours impeccable.

Après un numéro « Nostalgie BD » (chroniqué ici), ce numéro s’inscrit dans la série « Actualité BD ». Pourtant la nostalgie ne semble pas très éloignée. En effet, outre un édito qui s’inquiète de la surproduction actuelle d’albums, de l’érosion du fond, du graphisme négligé de certains auteurs à la mode, et se demande comment cela va se terminer, nous entamons la revue par un dossier consacré à Raphaël Marcello, l’auteur populaire et talentueux de Docteur Justice, Taranis, Cristal, L’histoire de France en BD, L’Histoire du Far West, etc…

La première partie de ce dossier publié sur plusieurs numéros est dédiée aux débuts et à la carrière de Marcello à la Sagédition. Dessinateur autodidacte né en 1929 à Vintimille en Italie, il est engagé en 1947 à la Sagédition à Paris [1] avec son personnage Nick Silver. Son style graphique de l’époque est largement inspiré par celui de Milton Caniff qu’il a découvert juste après la guerre.. Suivront les séries : Loana princesse de la jungle, Le Cavalier Inconnu [2], Canadian Boy, Rintintin, etc. A l’époque, il fallait dessiner vite et produire beaucoup pour pouvoir vivre de ce métier, c’est ainsi que Marcello développera son style dynamique et élégant.

Le magazine passe ensuite en revue un certain nombre d’albums qui viennent de paraître ; des nouveautés ainsi que des rééditions (Nécron T.2 de Magnus, Ivan Zourine T.2 de Follet et Stoquart, etc…).

9ème partie d’un dossier consacré aux Petits Formats avec le mensuel Mark Trail lancé par Marijac, qui ne dura que 12 numéros. Suite également du dossier sur la série Sciuscia entamé dans Hop ! 106 et 108.

Enfin, après divers autres rubriques (Informations, Revue de la Presse, Fanzines, Petites annonces, etc.), nous terminons la lecture de ce numéro avec la rubrique nécrologique Remember ; avec des biographies de Dave Cockrum, Jerry Bails, Asun Balzola, Bob Thaves, Martin Nodell, Dol, Faustinelli, Joseph Barbera, Nadaud, John McLusky, Mickey Spillane, Tiberio Colantuoni, Robert K. Hoffman, Bob Mau, Pierdec, Francisco Mazza, Igor Medio, Hilda Terry, Jack Burnley, Luciano Bottaro le créateur de Pépito, Carlos Roque, Maximo Carvajal, Dino Leonetti le dessinateur de la série Maghella chez ElviFance, René Sterne, … Quant à Gino D’Antonio, son importante carrière sera retracée dans le prochain numéro…

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Où il monte s’installer à partir de 1948.

[2Paru dans le Petit Format Pépito de 1955 à 1967.

 
Participez à la discussion
1 Message :