Newsletter ActuaBD

HOP ! n° 113

  • Paraissant toujours régulièrement, {Hop!} nous propose ce numéro 113, de la série « Nostalgie BD » suite du numéro 111 ; avec des dossiers sur Jean Acquaviva, {Le Fantôme du Bengale}, Maurice Maréchal, {Coq Hardi}, etc… Toujours passionnant.

L’éditorial regrette le peu de rééditions du patrimoine de la Bande Dessinée et propose, « en attendant mieux », d’entretenir cette mémoire dans les colonnes de Hop !

Ce numéro s’ouvre sur un dossier consacré au scénariste Jean Acquaviva avec un entretien, un essai de bibliographie - tous deux richement illustrés -, et deux histoires scénarisées par lui-même : la suite d’un récit de Pascal et Michèle Monfort entamé dans le numéro 111 (dessins de Loÿs Pétillot) et Le 25 février 1525 ou La vérité sur La Palice (dessins de Alain D’Orange). Jean Acquaviva a notamment scénarisé dans sa carrière les séries : Bill Jourdan et Pascal et Michèle Monfort pour Loÿs Pétillot au dessin, Tony Sextant et Lolo et Mandolino pour Julio Ribera, ou encore Les 3 barbus de Sonoyta une aventure de Jerry Spring pour Jijé.

Autre rencontre, autre entretien, avec Maurice Maréchal, l’auteur de Prudence Petitpas, personnage qui fit les beaux jours du journal Tintin, sur des scénarios de Goscinny, Greg, ou encore Mittéï. Le personnage connaît une seconde vie avec l’adaptation (pas très réussie, hélas) en dessin animé.

Suite des bandes dessinées : Le Jaguar de Taxapulca (voir Hop ! 111) de François Bel, et du Fantôme Vert de Fergal. Au passage, un résumé ne serait pas forcément inutile pour ces histoires réparties sur plusieurs numéros.

Suite également des dossiers sur Le Fantôme du Bengale, consacré dans cette deuxième partie à Wilson McCoy qui reprit graphiquement la série suite à une blessure invalidante que Ray Moore reçut durant la guerre ; et la sixième partie de la rétrospective sur Marijac, avec le succès de Coq Hardi et le renforcement de son équipe : Dut, Mathelot, Kline, … Enfin, la suite de la bibliographie de Coq Hardi avec les séries de Le Rallic (Capitaine Flamberge, Les conspirateurs, Le fantôme à l’églantine, etc.), la série Jim Boum de Marijac, la série Tribacil-Tartol-Papou de Erik, Colonel X, les séries de Claude Marin, etc…

Et encore des informations, des petites annonces, etc…

Hop ! est un très bon fanzine pour entretenir notre mémoire de la Bande Dessinée. Indispensable.

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD