HOP ! n°111

7 décembre 2006 1 commentaire
  • {Hop !}, revue d’informations et d’études sur la B.D., fondée en 1972, nous offre son 111ème numéro. Un numéro de la série « Nostalgie BD » avec notamment au sommaire : Alain d’Orange, {Le Fantôme du Bengale}, Sandron et Marijac.

Alain d’Orange signe la couverture et répond à un entretien réalisé en 2005 par Evariste Blanchet. Né en janvier 1923, ce dessinateur est l’auteur de nombreuses bandes principalement d’inspiration religieuse pour les éditions Fleurus.

Jacques Sandron, le dessinateur de la série Godaille et Godasse, répond également à un entretien, dans lequel nous apprenons qu’il était imprimeur de métier et qu’il a imprimé le journal de Spirou durant 40 ans !

Côté dossiers, nous avons un article de Louis Cance et Marc-André sur Le Fantôme du Bengale, le célèbre justicier masqué, emblématique d’un certain âge d’or de la BD américaine. La première partie de ce dossier à suivre porte sur ses deux créateurs d’origine : Lee Falk et Ray Moore

Autre dossier : la 5ème partie de la rétrospective sur Marijac par Louis Cance. Dans l’attente d’une autorisation de reparaître pour Coq Hardi après la guerre, Marijac constitue son équipe : Cazanave, Liquois, Le Rallic, etc. Coq Hardi reprend à partir du numéro 10 et ira jusqu’au numéro 243 pour la première série.

Côté bandes dessinées publiées, nous avons le début du Jaguar de Taxapucla, une aventure du Pompon Rouge de François Bel, un dessinateur qui a passé sa carrière entière chez Fleurus également. Son dessin en Ligne Claire fait penser à du Bob de Moor (Mr. Barelli). A noter, le personnage Kybriz Toulbazar qui possède de longues moustaches mouvantes comme la queue d’un singe, très expressives et très drôles ! A découvrir.

HOP ! n°111

Autres bandes publiées : Le Fantôme Vert de Fergal [1], Pascal & Michèle Monfort de Loÿs et Acquaviva (qui fera l’objet d’un prochain dossier dans Hop !), Godaille et Godasse de Sandron et Cauvin (la première partie d’une histoire parue en 1985, inédite en album), et enfin des gags de Martial (Mister Foot, une page), et de Tranchand/Corteggiani (Chafouin et Baluchon, une page).

N’oublions pas non plus les diverses informations éparses qui courent un peu partout dans la revue ; telles les annonces de rééditions d’albums, la création d’un club des « Amis de Le Rallic », des « Amis de Marijac », etc…

Tout cela est instructif et passionnant. A lire, pour parfaire sa culture de la Bande Dessinée…

Lien : Hop sur le web, la page de Marc-André

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

[1Ferri Gallieno alias Fergal qui dessinera plus tard le célèbre Zagor. Un dossier sur ce dessinateur est en préparation, à paraître prochainement dans Hop !

 
Participez à la discussion
1 Message :