Presse & Fanzines

HOP ! n°120 : Travail de mémoire

Par François Boudet le 19 février 2009                      Lien  
Alors que la presse d’étude sur le patrimoine de la bande dessinée se raréfie dangereusement, {HOP !} poursuit son courageux et passionnant travail pédagogique.

Le Collectionneur de bandes dessinées ayant déposé récemment les armes, la rédaction de Hop !, dans son édito, s’interroge sur l‘avenir de cette forme de fanzinat... Les temps en effet sont durs pour la presse spécialisée et la concurrence avec l’internet est de plus en plus criante. Sans doute les fanzines papier, à plus ou moins longue échéance, seront-ils amenés à disparaitre… Se pose également la question de fond d’une relève urgente de spécialistes concernant l’étude historique de la Bande Dessinée. Ceci est d’autant plus important que nous ne sommes hélas toujours pas à l’abri de spécialistes qui refont l’histoire à leur convenance [1]… En attendant, ne nous privons donc pas d’acheter et de lire Hop ! qui nous apprend toujours beaucoup de choses sur le riche patrimoine de la bande dessinée.

Édouard Aidans est l’invité de ce numéro avec une interview et un essai de bibliographie. Bien connu des lecteurs du journal Tintin, nous lui devons des séries comme Les Franval (1963), Les Panthères (1971), TOUNGA (qui apparait en 1961, huit ans avant Rahan de Chéret et Lécureux) qui fera son succès, Tony Stark, La toile et la dague, etc. Il aura également fait débuter des auteurs comme Christian Lamquet (avec lequel il signe dans Tintin : Brik Brak), ou encore Magda.

Suite et fin du dossier consacré (dans les numéros 112, 114,116, 118, et 120) à la carrière du très populaire et talentueux Raphaël Marcello, avec ici sa période de succès intense à Pif Gadget (Docteur Justice, Tarao - le fils de Rahan -, Taranis, Amicalement vôtre, etc.) et sa dernière période, de retour en Italie, chez Bonelli pour lequel il produira encore quelque 2451 planches de Tex Willer entre 1991 et 2002 [2] et 1128 planches de la série Zagor totalement inédites en France.

Louis Cance poursuit son dossier sur la Sagédition avec un panorama de la revue Petits Moineaux (2ème partie).

Enfin la rubrique Remember qui rend un hommage à ceux qui nous ont quittés ces derniers mois, parmi lesquels : Carlo Cedroni, Jack Kamen, Gerard Lauzier, Raymond Macherot, Carlos Meglia, Vladimiro Missaglia, Pescador, François Solo, Mickael Turner, Francis Lacassin, Bettie Page...

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Lire notre article sur La bande dessinée et ses guides.

[29 épisodes, dont seuls les 4 premiers ont été traduits en français par Semic dans le petit format Rodéo. Souhaitons que les éditions Clair de Lune qui ont repris le flambeau des traductions de Tex Willer aient l’excellente idée de publier ces épisodes.

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • et fait de façon remarquable, je vous prie !! J’espère que les lecteurs du regretté CBD se reporteront sur Hop, qui offre une lecture consistante à peu prés dans le même genre (références précises sur les bonnes BD classiques, dates de naissance des auteurs et des personnages, repères bibliographiques).

    La plupart des dossiers sont consacrés à des thêmes intemporels qui n’entretiennent pas de rapport précis avec l’actualité éditoriale, cela nous épargne donc le blabla publirédactionnel que l’ont trouve dans les revues distribuées dans les maisons (ouvertes !°) de la presse. Le Tounga de Aidans n’a pas eu la popularité du Rahan de Cheret-Lecureux, il me semble toutefois que cette BD était digne d’intéret. Quant au grand Marcello, j’ignorais qu’il eut laissé tant de planches inédites en français.

    En résumé, une lecture que je recommande donc aux jeunes lecteurs de BD (de 16 à 35 ans). Cela leur permettra d’améliorer leur connaissance de l’histoire de la BD du siècle précédent. Quant aux lecteurs plus agés (de 36 à 99 ans, donc !), elle leur rappellera bien des souvenirs merveilleux. C’est l’une des vertues méconnues de la BD, c’est qu’elle fonctionne comme une Madeleine de Proust. Des images vues trente, quarante ou cinquante ans plus tôt s’enfouissent dans les tréfonds et les méandres de nos mémoires : il s’agit des histoires que l’on a lues, mais que l’on n’a pas achetées ou conservées, pour une raison ou une autre, et qui n’ont jamais été rééditées. Et lorsque des historiens de la BD comme Louis Cance et ses amis nous offrent à voir en 2009 certaines de ces cases, c’est toute une avalanche de souvenirs oubliés qui remontent à la surface. Merci encore à vous d’entretenir le patrimoine de la BD, et de nous redonner acccès à des bribes de notre vie !

    Répondre à ce message

  • HOP ! n°120 : Travail de mémoire
    21 février 2009 13:07, par Mariano

    Que dire ?
    Effectivement, le travail de l’équipe est pharaonique.
    Effectivement, le travail mérite qu’il y ait de plus en plus de communication sur ce magazine, qu’il ait de plus en plus de lecteurs, que nous en parlions de plus en plus autour de nous.
    Mais il y a un problème récurrent que tous ont relevé et principalement Louis Cance, dernièrement :
    Il faut un renouveau des rédacteurs pour que le magazine perdure ; et ça, ce n’est pas gagné !

    Longue vie à Hop ! ;o)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Jocelyn Jalette, Québec le 22 février 2009 à  00:52 :

      Petite suggestion : L’équipe de PÉRIODE ROUGE ne pourrait-elle pas faire paraître une partie de son extraordinaire recherche sur l’histoire de Vaillant et Pif dans HOP ! ?? Ces deux équipes de bénévoles ont un même objectif : perpétuer la mémoire de la BD.

      Si c’était le cas, je m’abonnerais à Hop ! en permanence car je serais alors certain de toujours y trouver un sujet d’intérêt pour moi. Par exemple je me suis procuré les Hop ! traitant de Marcello. bref, je lance l’idée...

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD