Hägar Dünor T1 - Par Dik Browne - Urban Comics

3 février 2016 0 commentaire
  • Urban Comics inaugure sa nouvelle collection (une de plus!) "Urban Strips" avec un classique qui fit les beaux jours du {Journal de Mickey} il y a une trentaine d'année: {Hägar Dünor}. Et redécouvrir les (més)aventures du plus perplexe des Vikings s'avère un véritable régal!

C’est un vrai classique de la bande dessinée d’humour, jeunesse, qui nous revient aujourd’hui grâce à Urban Comics. Un classique publié en France dans les années 1970-1980, soit il y a plus de vingt ans, et comme oublié depuis. L’éditeur français de Batman et Superman offre donc à une nouvelle génération l’occasion de découvrir le héros de Dik Browne.

Hägar Dünor T1 - Par Dik Browne - Urban Comics
Epoque, et climat.
Hägar Dünor T1 © 1973 & 1974 King Features Syndicate Inc. TM Hearst Holdings, Inc.

Et ce n’est pas n’importe quel héros que ce Hägar Dünor (Hagar the Horrible en langue originale). Viking jusqu’au bout des cornes, mais aussi mari déconfit et père désabusé. S’il aime guerroyer et festoyer, c’est surtout à la maison que nous le retrouvons, hagard, subissant les affres de la vie domestique, les réflexions caustiques de son épouse Hildegarde, la frénésie de son adolescente de fille Ingrid et la nonchalance de son petit dernier Homlet.

L’humour, simple et direct, posé et déployé en quelques cases à peine, dans ces strips auquel le format à l’italienne du volume rend grâce, joue essentiellement sur un décalage à froid entre les quotidiens du chef de guerre et du chef de famille, entre les combats armés et les joutes verbales, entre les pointes des épées et les piques lancées par dessus la table, à l’heure du diner. Et sur un décalage temporel aussi, un jeu de références et de situations rendant si contemporain notre ancêtre viking.

Quand la vie professionnelle déborde sur la vie privée. Même chez les Vikings.
Hägar Dünor T1 © 1973 & 1974 King Features Syndicate Inc. TM Hearst Holdings, Inc.

On notera à ce titre une traduction de qualité, soucieuse des jeux de mots, ce qui constitue un élément essentiel pour une bande dessinée d’humour. En outre, l’édition de ce premier ce premier volume de Hägar Dünor, couvrant les années 1973 et 1974, s’ouvre sur des témoignages sur l’auteur, Dik Browne, et la série, et se referme sur un texte, à suivre, concernant la réception de celui-ci en France.

Un accompagnement précieux qui confirme, si besoin était, l’intérêt à porter à cette publication qui permettra à certains de replonger en enfance, à d’autres, on l’espère, de puiser dans un imaginaire à la fois doux et vivifiant.

Les Vikings, un monde d’hommes. Et de femmes.
Hägar Dünor T1 © 1973 & 1974 King Features Syndicate Inc. TM Hearst Holdings, Inc.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Hägar Dünor T1. Par Dik Browne. Traduction Tristan Lapoussière. Urban Comics, collection Urban Strips. Sortie le 29 janvier 2016. 232 pages. 22,50 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?