Actualité

Hamlet norvégienne

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 décembre 2009                      Lien  
Dans la famille « gothique rigolo », il y a Nemi, le comic strip norvégien de Lise Myhre, une jeune fille « goth » (presque) sans états d’âme dont le premier tome vient de paraître aux éditions Milady.
Hamlet norvégienne
Nemi, aux éditions Milady (Bragelonne)

C’est une sorte de « Frustrée » des années 2000, juste plus moderne, plus sexy et moins complexe que la saga bretéchérienne, une rebelle campée sur ses talons aiguilles et dont le regard bleu-acier bordé de velours noir séduit autant qu’il transperce.

Certes, Nemi est une femme, mais comme dirait l’autre : « elle en a ». Pour elle, les chochotteries à la Britney Spears ne vaudront jamais un bon vieux Metal, d’autant qu’elle aussi, elle « smoke in the water » et elle lève le coude de façon assez raide.

Qu’un mâle mal dégrossi tente de lui faire oublier l’égalité des sexes et il peut être assuré d’être rectifié, par le bas ! Mais voilà, son attitude limite « macho girl » contraste plutôt avec les aspirations romantiques de l’intéressée qui espère toujours rencontrer un prince charmant, gentil et intéressant, si possible à mille lieues de la planète foot. Pas facile, par les temps qui courent…

N’empêche, ses états d’âme frisent la tragédie. Nemi est une Hamlet norvégienne !

Fille de l’Underground

Née en 1975, Lise Myhre a fait ses études aux États-Unis puis quelques boulots d’illustration avant de collaborer à la version norvégienne du magazine de Gary Larsson, The Far Side . sept ans plus tard, elle explore son « côté obscur » (c’est le titre de sa rubrique) dans le même titre, son double Nemi finissant par y apparaître. Son côté norvégien très ancré et son sens de l’analyse de la société lui valent de placer quotidiennement sa série dans Dagbladet.

Lise Myrhe, la créatrice de Nemi, en octobre 2009
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

L’album, publié chez Bladcompaniet durant l’été 2000 obtient un tel succès que le groupe Egmont lui propose de publier son propre magazine, Nemi, toutes les six semaines. La publication, vendant près de 70.000 exemplaires par numéro, porte son score au deuxième rang de la bande dessinée pour adultes dans son pays, juste derrière le mensuel Pondus.

Son sens de la répartie et son physique agréable font d’elle une star de la télévision. Quand je suis allé la voir à Oslo, les gens l’arrêtaient dans la rue pour lui parler, poser en photo avec elle, ou lui demander des dédicaces.

Nemi, aux éditions Milady (Bragelonne)
(C) Lise Myrhe / Milady Comics pour la traduction française.

Par ailleurs, la série Nemi est distribuée par son agent dans près de 60 quotidiens différents en Grande-Bretagne, en Espagne, en Irlande, en Finlande, en Australie, en Suède, au Danemark, en Allemagne, au Japon, aux États-Unis, en Italie, et en Bulgarie.

Il manquait la France dans ce palmarès. Elle arrive aujourd’hui en librairie avec un tirage, flatteur pour un premier titre, de 14.000 exemplaires.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
10 Messages :
  • Hamlet norvégienne
    12 décembre 2009 11:14

    Sur la couverture, la barre du i disparaît au détriment du point en forme de spirale. Du coup, on lit immédiatement Nemo et pas Nemi... La couverture, c’est la première publicité d’un livre. Il font quoi l’éditeur et le directeur artistique ? Si Nemi était aussi connue que l’hebdo ELLE, je ne dis pas, mais là...

    Répondre à ce message

  • Hamlet norvégienne
    12 décembre 2009 16:33, par Dessineux n°5 437 892

    Son sens de la répartie et son physique agréable

    Effectivement ,quand on googueule-imagise son nom, à la Demoiselle , il faut attendre trois pages pour tomber sur un dessin , son "côté photogénique" ayant l’air primer...

    Je ne sais pas si c’est une "chance" ,pour un(e) auteur(e), de voir son travail moins mis en avant que sa bouille...

    :o)

    Répondre à ce message

    • Répondu par Francois Pincemi le 12 décembre 2009 à  19:07 :

      merci pour l’idée de recherche astucieuse que je vais mettre en oeuvre très bientôt !

      A part cela, il me semble qu’il y a de plus en plus de jeunes femmes parfois jolies dans la BD. On m’a (parfois et toujours à tort !) reproché d’être phallocrate, sexiste, machiste, réactionnaire, etc etc. En réalité, je dois dire que je me sens de plus en plus attiré par les femmes. Car plus je connais les hommes, et plus j’apprécie les femmes, et oui messieurs ! Je me sens de plus en plus proche du personnage principal du dernier film de Woody Allen qui, un peu misanthrope, se fait séduire par une charmante jeunette de 20 ans (50 ans plus jeune, donc !!).

      De plus, je ne vois pas pourquoi la BD serait réservée aux hommes. C’est un métier qui exige de l’inventivité, de la fantaisie, mais aussi de la rigueur, de la patience, le sens de l’harmonie... la plupart de ces traits de caractère me semblent être plutôt féminin, même s’il est vrai que certains hommes peuvent aussi les posséder.

      Il n’y a pas de raison qu’il y ait un numerus clausus dans ce métier, qui n’est pas très fatiguant physiquement. Et moi, en tant qu’acheteur d’albums, j’en ai un peu marre de faire la queue (au sens figuré du terme, rassurez vous !) pour avoir un malheureux crobar d’un poilu, d’un moustachu ou d’un "crane rasé". Quand on discute un peu, ça se termine par une poignée de mains viriles, tout cela reste assez formel et manque de romantisme. Dans la chanson et le cinéma, pas mal des interprètes féminines sont agréables à regarder, en plus d’etre bonnes chanteuses ou actrices. Pourquoi n’en serait il pas aussi pour la BD ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 13 décembre 2009 à  15:16 :

        se fait séduire par une charmante jeunette de 20 ans (50 ans plus jeune, donc !!).

        Pincemi, tu veux pas parler de tes fantasmes sur ton blog ?? içi c’est actua ;)

        Répondre à ce message

    • Répondu le 13 décembre 2009 à  05:42 :

      Si elle dessine bien, et qu’en plus elle est photogénique, c’est un plus certain,
      pour avoir eu une dessinatrice très voluptueuse à mes cotés lors d’un festival,
      je peux dire que ça joue vraiment auprès du public, y a qu’a voir Pincemoi, déjà

      Répondre à ce message

    • Répondu le 13 décembre 2009 à  09:03 :

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais généralement, et c’est valable aussi pour Actua BD, lorsqu’il est question d’une auteure, les journalistes ne peuvent pas s’empêcher de faire une remarque sur son physique.

      Répondre à ce message

  • Hamlet norvégienne
    12 décembre 2009 17:22, par Francois Pincemi

    Merci pour cet excellent article qui nous donne l’occasion de découvrir une jeune (35 ans si je sais compter ? pourtant, elle ne les fait pas !!) dessinatrice tout à fait attirante (au moins autant que son graphisme, et c’est un fin connaisseur en graphisme autant qu’en femmes qui vous le dit !°). Je comprends qu’on l’arrête dans la rue, moi-même je suis prêt à lui acheter tous ses albums en français, juste pour avoir un petit sourire, une dédicace et une photo en sa compagnie !! Savez vous si la belle se rendra à Angoulême en 2010 ? Bien cordialement, et longue vie à actuaBD, le meilleur site d’actualités sur la BD, et de loin !!

    Répondre à ce message

    • Répondu par guido le 12 décembre 2009 à  19:32 :

      pince-machin, pour tes remarques de beauf pathétique, va voir ailleurs.
      Quand on a si peu à dire, on garde ça pour son petit blog minable. Ce genre de logorrhée pollue le site.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Francois Pincemi le 12 décembre 2009 à  21:11 :

        Je ne vois pas ce que vous pouvez trouver de "beauf pathétique" à mon commentaire qui n’est qu’élogieux, flatteur et courtois ; si vous avez un problème avec votre belle (ou plutôt sans doute laide) famille, je ne peux que vous conseiller de reprendre votre liberté. Ainsi, vous vous débarasserez de vos problèmes de beauf pathétique.

        Cela étant dit, si vous voulez lire ma prose sans rapport avec la BD, et sans aucun commentaire courtois, flatteur ou galant pour le beau sexe qui puisse vous offusquer (excusez moi, je ne suis pas encore totalement zipe à l’elvifrance, ni aveugle !!), je ne peux que vous conseiller la lecture de

        http://www.cineblog.fr/blog-19304-francoispincemi.html

        Répondre à ce message

    • Répondu le 12 décembre 2009 à  20:18 :

      Pincemi, retourne draguer sur bdgest, s’il te laisse encore y grenouiller

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD