Comics

Han Solo – Par Marjorie Liu & Mark Brooks – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 22 mai 2018                      Lien  
À l'occasion de la sortie au cinéma d'un long métrage consacré aux aventures de jeunesse de Han Solo, l'éditeur Panini Comics réédite en noir et blanc une aventure récente du célèbre contrebandier. Une bonne pioche !

Et pour cause : il s’agit là du dernier travail en date de la talentueuse scénariste Marjorie Liu pour l’éditeur Marvel, scénariste nommée une nouvelle fois cette année aux prix Eisner pour sa principale série en cours qu’est Monstress [1].

Majorie Liu, c’est aussi l’auteure de l’excellente série X-23, centrée sur le personnage de Laura Kinney, que nous ne cessons de conseiller aux amateurs des aventures des X-Men [2].

Est-ce que la patte de la talentueuse scénariste touche ici sa cible, dans un univers très codifié comme peut l’être celui de Star Wars ?

Han Solo – Par Marjorie Liu & Mark Brooks – Panini Comics
Un bar fréquenté n’est pas un lieu inhabituel afin de retrouver Han Solo.
© & TM 2018 LUCASFILM

L’intrigue de cet album se déroule entre Un Nouvel espoir et L’Empire contre-attaque. Han Solo a repris ses activités de contrebandier depuis la bataille de Yavin, mais il semble refuser de plus en plus de contrats... sans pour autant embrasser la cause des Rebelles ! Ces derniers, Leia en tête, le retrouvent et lui confient une mission : participer à la célèbre course du Vide du Dragon avec son Faucon Millenium, afin de récupérer sur chacune des planètes-relais de la course un espion rebelle. Le réseau de ces espions est en train d’être décimé par l’Empire, les survivants détiennent des informations-clés pour continuer la lutte ; peut-être même qu’une taupe parmi eux précipite la chute de ses camarades... La main d’Han est presque forcée, mais il prend vite goût à ce nouveau défi sportif que constitue la course.

L’intrigue proposée par Marjorie Liu est menée de manière efficace. Il est plaisant de suivre le récit de la course (bariolée comme on pourrait l’imaginer a priori avec le contexte de l’univers Star Wars, on ressentirait même un sentiment analogue à celui que procurait la série animée Les Fous du volant [Wacky Races]) et le déroulé du récit d’espionnage où les fortes-têtes rencontrées font douter de l’identité du traître. Les retournements de situation sont nombreux et assez peu prévisibles, ce qui soutient l’intérêt du lecteur tout au long de l’album sans grande peine.

Han et Chewbacca essayent de tirer leur épingle du jeu dans la course du Vide du Dragon.
© & TM 2018 LUCASFILM

Là où Marjorie Liu révèle sa principale force, c’est dans l’écriture de ses personnages : Han Solo est ici un protagoniste principal qui ne laisse pas la vedette à un autre, tant son traitement est on ne peut plus appréciable pour les aficionados de Star Wars. Han est cool sans en faire trop. Il paraît rustre mais découvre au fil de ses actions qu’il pourrait avoir un bon fond. Han envoie souvent balader Leia mais il se pourrait qu’elle ne soit pas si horrible que ça...

Sans répétition avec le bagage du personnage issu des films, le Han Solo de Marjorie Liu est attachant et surtout, entraînant. Les fans de Chewbacca pourront être quelque peu déçus car le personnage apparaît en retrait, notamment face aux concurrents de la course ou face aux espions qui bénéficient d’un traitement plus remarqué (et ici encore, efficace).

L’autre point fort de cet album réside dans l’énorme travail abattu par le dessinateur Mark Brooks : ses planches sont très belles (notamment celles de la course spatiale), ses représentations des personnages célèbres issus des films sont saisissantes (notamment le visage de l’actrice Carrie Fisher pour la princesse Leia). La version noir et blanc du récit souligne de manière astucieuse le talent du dessinateur.

Vous l’aurez compris, nous vous recommandons chaudement la lecture de cet album, notamment si la sortie d’un nouveau film dans l’univers Star Wars vous pousse à replonger dans cet univers.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809470925

Han Solo. Par Marjorie Liu (scénario) et Mark Brooks (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin. Panini Comics, collection 100% Star Wars. Sortie le 16 mai 2018. 112 pages. 20,50 euros.

Commander cet ouvrage chez Amazon ou à la FNAC

[1Vous pouvez retrouver sur ActuaBD les critiques du premier et du second tome de cette série.

[2Notons aussi que Marjorie Liu a été remerciée dans le générique de fin du film Logan, où une jeune version de Laura tient une place prépondérante dans le récit.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD