Happy Living – Par Jean-Claude Götting - Delcourt

17 décembre 2007 0
  • Médiatisé pour avoir donné un visage à Harry Potter sur les couvertures des romans en version française, Jean-Claude Götting rappelle avec Happy Living qu'il est aussi un auteur de bande dessinée talentueux.

Dans le cadre de la préparation d’un livre sur les grands standards musicaux du XXème siècle, un journaliste, François Merlot, rend visite à H.G. Slatters, auteur de "Happy Living", succès mondial des années 50. Ce dernier, lui avoue, qu’il n’est pas l’auteur de la chanson qui l’a rendu célèbre. Il charge le journaliste de retrouver le véritable compositeur en échange de l’exclusivité de cette histoire.

L’album démarre comme une enquête policière puis se transforme peu à peu en road-movie à travers les États-Unis. L’ambiance est envoûtante et nous fait perdre pied avec la réalité. Le jazz imprègne le récit et quelques musiciens biens connus ont droit de citation et d’apparition : Lionel Hampton, Benny Carter, Chet Baker, Pepper Adams, Winton Kelly… Le jazz se marie bien avec le noir et blanc et le graphisme caractéristique de Jean-Claude Götting basé sur un trait assez épais et une modulation de gris tramé. L’auteur compose une partition musicale charmeuse et mélancolique dont l’atmosphère sombre et douce magnétise le lecteur.

On éprouve rapidement de l’empathie pour Merlot, ce personnage qui pour les besoins de son investigation se retrouve sur les routes américaines. Le périple du journaliste n’est qu’un (joli) prétexte pour évoquer d’autres thèmes plus implicites. Loin de son pays natal, Merlot tente de gérer, par téléphone, sa relation avec sa femme. Dans le même temps, la solitude le pousse à nouer une amitié avec Kate, la serveuse du snack-bar. La tentation guette notre homme et finalement, c’est bien de rencontres, qu’elles soient éphémères ou pas, et de relations humaines dont nous parle Götting.

Cette aventure humaine à la fois prenante et originale mérite vraiment que l’on s’y plonge. Encore un bel ouvrage de la collection Mirages des éditions Delcourt.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Voir la bande-annonce sur le site de Götting

Commander cet album sur Internet

  Un commentaire ?