Harbinger Renegade T. 2 : Massacre - Par Rafer Roberts - Darick Robertson - Juan José Ryp - Bliss Comics - Collection Valiant

30 janvier 2019 0 commentaire
  • Harbinger Renegade joue sur plusieurs fronts à l'aide d'une trame qui oscille entre différentes époques. Rafer Roberts nous guide vers l'origine des « Psiotiques », ces êtres hors normes, ennemis de l'ordre de Catalogne et adversaires des forces américaines des temps modernes. Comme à son habitude, Bliss Comics secoue le lecteur avec grâce !

À l’époque contemporaine, sept adolescents « Psiotiques » dotés de pouvoirs hors du commun forment la « Génération Zéro ». Chacun d’entre eux dispose de facultés distinctes qui lui permettent d’exceller dans son domaine : des jumeaux psychiquement liés ; un brouilleur d’ondes cérébrales ; un guérisseur des temps modernes, etc. Quant à « Tara la visionnaire », celle-ci est capable, à l’aide du flux quantique, de lire différentes époques passées ou futures...

Le Major Palmer et ses combattants d’intervention élites, communément appelés « les H.A.R.D. Cops », ont pour mission de neutraliser les membres de la Génération Zéro. Ces combats dirigés par les forces d’attaque américaines mènent au bain de sang total...

Le second récit, qui apparaît en alternance, nous ramène en l’an 1097, en Catalogne. La confrérie de Cuth recherche un procédé pour exterminer un démon assoiffé de pouvoir que les chrétiens nomment "Le Ravageur". L’ordre convie son meilleur homme, Sire Gerald de Catalogne, à dompter la bête. Mais l’adversaire issu d’un autre monde n’est certes pas un amateur. La foi permettra-t-elle à Gerald de Catalogne de vaincre pareil ennemi ?

Prenant, captivant, émouvant ! Des synonymes qui définissent parfaitement ce nouvel opus d’Harbinger Renegade. Et de fait, dès les premiers instants, Rafer Roberts nous sert un mets onctueux : il sait donner vie aux protagonistes, nous entraînant ainsi dans le tortueux dédale de l’intrigue. Il agit en solitaire sur la partie scénaristique des différents chapitres, parcourant différentes époques, de l’an mille au monde moderne.

C’est ainsi que nous découvrons avec grand intérêt les origines des Psiotiques : contrairement aux adolescents issus de la Génération Zéro, le Psiotique de l’Occident de l’an mille nous montre l’alpha, ce chef de guerre imposant, quasiment indestructible. Une fois chaque élément remis dans son contexte, les indices distillés au compte-gouttes prennent tout leur sens et nous permettent de saisir toutes les interconnections, quelque soient les époques.

La partie graphique est assurée à intervalle par le duo Darick Robertson & Juan José Ryp. Si le premier s’est nettement mis en valeur par sa série transgressive Transmetropolitan, commandée par le génialissime Warren Ellis, son partenaire, quant à lui, s’est fait remarquer sur la réalisation de Clone aux éditions Delcourt, ainsi que pour son one shot Igominia, mélange de style érotico-western aux éditions Tabou.

Deux dessinateurs au style totalement opposé. Tandis que Darick Roberston véhicule un trait plutôt classique, le style de Juan José Ryp, quant à lui, demeure particulier et ne sera pas au goût de tout le monde. Son trait apparaît grossier et caricatural, et fait la part belle aux déformations des expressions de faciès des protagonistes. Des rictus et des regards peu crédibles, certes, mais l’auteur nous rassure toutefois par des décors fabuleux.

Les couleurs flamboyantes de Diego Rodriguez boostent le trait et accompagnent cet album d’une atmosphère noire et crispante que le lecteur savoure pleinement.

La collection de l’univers Valiant se décortique et demeure une valeur sûre ! Certes, on en espère toujours davantage... ce sera certainement le cas pour Harbinger Wars T.2 prévu prochainement.

Harbinger Renegade T. 2 : Massacre - Par Rafer Roberts - Darick Robertson - Juan José Ryp - Bliss Comics - Collection Valiant
©Darick Roberston / Bliss Comics
"les H.A.R.D. Cops" vont faire le ménage en tentant d’éradiquer les Psiotiques.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Harbinger Renegade T.2 : Massacre. Scénario : Rafer Roberts. Dessin : Darick Robertson & Juan José Ryp. Couleurs : Diego Rodriguez. Éditeur : Bliss Comics. Collection : Valiant. 144 pages. Sortie : le 14 septembre 2018. Prix : 16 euros.

- Lire la chronique Happy ! - Par Grant Morrison & Darick Robertson (trad. Nick Meylaender) - Delcourt
- Lire la chronique Transmetropolitan T1 - Par Warren Ellis et Darick Robertson (trad. Jéremy Manesse) - Urban Comics
- Lire la chronique The Boys T1 : La règle du jeu - Par Garth Ennis & Darick Robertson - Panini Comics
- Lire la chronique Britannia T2 : Ceux qui vont mourir - Par Peter Milligan - Juan José Ryp & Collectif - Bliss Comics
- Lire la chronique Clone T1 - Par David Schulner et Juan José Ryp (trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt
- Lire la chronique Ignominia - Par Juan-José Ryp-Tabou

  Un commentaire ?