Comics

Harley Quinn Rebirth T. 10 - Par Sam Humphries & Collectif - Urban Comics

Par Guillaume Boutet le 7 août 2021                      Lien  
Une longue épreuve et une remise en question attendent Harley qui continue d'expérimenter différentes carrières. Entre récit à sketches et grande aventure, un nouveau tome plutôt complet et convaincant.

Cet album très épais [1] couvre une année entière de publication autour d’un fil rouge plus sérieux et consistant que dans les précédents tomes signés par Sam Humphries. En effet le drame annoncé finit par tomber, entraînant Harley dans une période de deuil qu’elle gère comme elle peut, c’est-à-dire de façon chaotique, avec un peu de déni.

Divisées en deux grandes parties, ces aventures commencent dans le format précédemment développé : des petites histoires absurdes mêlées autour d’un thème qui sert plus ou moins de prétexte. Ainsi Harley se moque de l’événement Year of the Villain, de Noël, de son épreuve cosmique qui arrive à terme, des crises DC en général, mais aussi d’une célèbre chaîne de fastfood.

Nous alternons ainsi ces moments de pur burlesque, qui parodient des histoires et des personnages bien connus, avec le drame qui frappe la famille d’Harley, au ton plus grave et amer. Notre héroïne utilise alors ces épisodes comiques comme moyen de fuir la réalité qu’elle a du mal à affronter.

Harley Quinn Rebirth T. 10 - Par Sam Humphries & Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La seconde partie de l’album suit la même logique mais se distingue par son insertion dans une longue et unique histoire. Les périples d’Harley l’amènent à se poser en Californie où elle se lance dans une carrière de catcheuse. Elle remporte un vif succès et se fait même une grande amie en sa partenaire sur le ring, Alicia.

Malheureusement celle-ci est retrouvée morte après un match. Officiellement, il s’agit d’un suicide, mais pour Harley, cela ne peut être qu’un meurtre. Elle décide de découvrir la vérité et met à jour un vaste et complexe complot, impliquant Apokolips... à moins que tout ceci ne soit que le fruit de son imagination et d’un déni de la réalité...

Un très bel album, construit de façon intéressante, car permettant de mettre en scène tous les gimmicks de la série, de la parodie meta-contextuelle à la face plus sensible et humaine d’Harley. Il marque également la fin du travail de Sam Humphries, qui nous avait laissé un peu mitigé au début pour finir de façon bien plus convaincante. Une série toujours de qualité qui offre de belles aventures à la plus délurée des héroïnes de DC Comics.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026819998

Harley Quinn Rebirth T. 10. Scénario : Sam Humphries & Marsk Russel. Dessin : Sami Basri & Collectif. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 9 juillet 2021. 328 pages. 29,00 euros.

Harley Quinn "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique de Old Lady Harley,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9.

Harley Quinn "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Harley Quinn & Power Girl,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6,
- Lire la chronique de Harley Quinn : Little Black Book.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Harley Quinn Rebirth T10 : La Californie ou la Mort sont :
- Harley Quinn #64-75 (août 2019 à août 2020)

Urban Comics ✍ Sam Humphries à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD