Harley Quinn T4 - Par Amanda Conner, Jimmy Palmiotti & Chad Hardin - Urban Comics

3 février 2017 0 commentaire
  • Harley est de retour avec ses amies, plus nombreuses que jamais dans un album à la recette éprouvée : pas de surprise mais toujours autant de bonheur pour les amateurs de cette série déjantée.

Nous avions laissé Harley Quinn en train de résoudre son emploi du temps surchargé par le recrutement d’une équipe de jeunes filles, amatrices de « justice » et de « baston » : le gang des Harley !

Il va sans dire que celles qui ont répandu à notre joyeuse arlequin n’ont pas peur de grand-chose et sont promptes à recourir à la violence pour résoudre les problèmes, et c’est ce que leur nouvelle patronne attend d’elles !

Une milice privée avec pour vocation de protéger le quartier et de résoudre certains problèmes de ses habitants, qui espère évidemment se faire payer par ses clients une fois les missions accomplies. Telle est la proposition de cette entreprise aussi simple qu’illégale, que Harley va négocier auprès du Maire en personne !

Harley Quinn T4 - Par Amanda Conner, Jimmy Palmiotti & Chad Hardin - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Ce nouvel élément du récit injecte donc quelques nouveaux personnages à la série, qui sont confrontés rapidement à leur première mission : retrouver un marin qui lorgne du côté d’un Popeye et carbure à l’algue verte mutante !

Cependant le gang des Harley n’est que la première des trois aventures qui composent ce nouveau tome [1]. Nous aussi droit à un voyage d’Harley à Hollywood afin de retrouver une fugueuse, une petite aventure passant par tous les points touristiques déviants du genre, avec en bonus la présence en guest –et dans l’air du temps- de Deadshot, bon ami s’il en est d’Harley.

Enfin nous terminons par une autre virée, celle du transport à travers de la moitié des États-Unis de la caravane de l’oncle adoré et récemment décédé d’Harley. Accompagnée par Poison Ivy et Catwoman, une virée entre filles donc, pour une histoire qui apparaît un peu étrange.

© DC Comics / Urban Comics

En effet si la structure se révèle classique -deuil, amis et voyage - donner ainsi une famille ordinaire à Harley (elle reçoit même un coup de fil de sa mère pour lui annoncer la triste nouvelle) et la voir en « deuil », avoir le blues comme si elle était « normale », se remémorant ses souvenirs d’enfance, semble un peu trop « normale »... même si durant leur virée nos trois amies n’en louperont pas une.

Comme déjà mentionné, pas de surprise dans la recette déployée dans ce nouvel album : de la bonne humeur et du second degré, de bons mots et de grosses tranches de rigolades décalées et violentes, mais qui ne visent que les méchants, souvent bêtes, auxquels Harley ne fait pas de cadeau, tranchant, écrabouillant et transperçant à tout va. Sans oublier une dose de belle amitié, à la vie à la mort.

Harley est folle mais touchante, violente et sauvage avec les méchants mais réglo et protectrice avec les gens biens. Si nous ajoutons un assez joli dessin, vif et coloré, nous avons là une série toujours fun et attachante. Offrant certes peu de surprises car usant de recettes désormais bien rodées, mais qui demeure un moment de détente et de tendresse (oui, oui) tout à fait délicieux.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Harley Quinn T4. Scénario : Amanda Conner & Jimmy Palmiotti. Dessin : Chad Hardin & Collectif. Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection "DC Renaissance". Sortie le 13 janvier 2017. 184 pages. 17,50 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Harley Quinn sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de Harley Quinn & Power Girl,
- Lire la chronique du tome 3.

Retrouvez Power Girl de Amanda Conner & Jimmy Palmiotti sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

[1Les épisodes contenus dans Harley Quinn T4 : Le Gang des Harley sont :
- DC Sneak Peek : Harley Quinn (mai 2015),
- Harley Quinn #17-21 (juin 2015 à octobre 2015),
- Harley Quinn Road Trip Special #1 (août 2015).

  Un commentaire ?