Harmonijka - A Backstage Story - Par Philippe Charlot, Miras et Greg Zlap - Ed. Glénat

16 juin 2012 2 commentaires
  • Un album susurré, comme un air d'harmonica, qui raconte avec élégance le parcours d'un musicien polonais, Greg Zlap, au sein de la scène musicale française.

Nous connaissons déjà Philippe Charlot, musicien de jazz et scénariste de BD qui parle de la musique comme personne.

Nous ne connaissions pas Miras, le dessinateur d’Harmonijka, ni davantage le sujet de leur histoire : Grzergorz Szlapczynski, un jeune musicien polonais venu faire carrière en France avec un simple harmonica comme bagage et devenu Greg Zlap pour le public d’admirateurs qui adorent entendre ses improvisations fascinantes, notamment aux côtés d’artistes comme Johnny Hallyday.

"J’ai été contacté par Daniel Bultreys qui recherchait un scénariste/musicien pour travailler autour de l’histoire Greg Zlap, nous raconte Philippe Charlot . L’idée était de montrer de l’intérieur la vie du musicien et de découvrir le parcours d’un bluesman "vivant". Les bios sur des artistes disparus ne manquent pas mais du coup l’angle proposé m’a paru intéressant. J’ai rencontré Greg sur Paris entre deux tournées et j’ai enregistré nos discussions à bâton rompu. Même si ma notoriété de musicien est bien en dessous de celle de Greg, ma connaissance du sujet lui a permis de se livrer de manière très naturelle."

En conséquence, l’histoire se déroule sur un fil ténu, grêle comme une voix d’harmonica, nous montrant le jeune Polonais voué au piano par son père et à la musique par le système de l’éducation communiste, bouleversé par le Rock sauvage de Kiss, avant de venir en France et de tourner avec les musiciens les plus réputés du métier.

Le dessinateur Miras (de son vrai nom Miroslaw Urbaniak) exécute parfaitement cette balade toute en pudeur. Il avait été présenté au scénariste par son éditeur et habitait Varsovie à cette époque. Facile pour recueillir la documentation sur la partie polonaise du récit. Il connaissait Paris pour y être venu plusieurs fois. Il vit aujourd’hui à Londres et se partage entre la bande dessinée et la publicité.

Harmonijka - A Backstage Story - Par Philippe Charlot, Miras et Greg Zlap - Ed. Glénat
Harmonijka - A Backstage Story - Par Philippe Charlot, Miras et Greg Zlap
(C) Ed. Glénat

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :