Haute Sécurité - T4 : Les nouveaux maîtres 2/2 - Par Callède et Gihef - Dupuis

13 février 2009 0 commentaire
  • Dans le premier album de ce diptyque, les auteurs évoquaient une vague incompréhensible de suicides dans la prison de Templeton Bay. Le gardien Aleks Wojda ne tarda pas à découvrir que la présence de sa nouvelle petite amie dans les environs n’était pas étrangère à cette histoire. Le frère de cette dernière est détenu dans cette prison et figure parmi les victimes.

La directrice de la prison et les médecins s’interrogent sur l’origine de ces suicides. Serait-ce une drogue, un psychotrope, qui circulerait derrière les barreaux ? À moins qu’il ne s’agisse d’un antidépresseur prescrit par les médecins eux-mêmes ?

Cette série distille tous les codes de la série B. Joël Callède construit peu à peu une poignée de personnages intéressants. Le scénariste n’hésite pas, entre deux péripéties, à se pencher sur leurs vies, à affiner leurs psychologies. Comme Flaherty, par exemple, qui perd les pédales en apprenant l’infidélité de sa femme, ou encore la vie sentimentale d’Aleks Wojda. Le cœur de ce dernier balance entre sa nouvelle petite amie et une collègue avec laquelle il a eu une relation.
Un bémol cependant : Aleks Wojda est plus spectateur d’acteur dans cette intrigue qui se dénoue un peu trop facilement.

Gihef vient de publier en tant que scénariste Mister Hollywood. Ce stakhanoviste du dessin n’en a pas pour autant oublié sa série principale, Haute Sécurité. Son trait réaliste est efficace et va à l’essentiel. Aujourd’hui sur le sixième tome de la série dévoile le passé de son personnage principal.

Rappelons qu’Europa Glénat, la société issue de la joint-venture de Luc Besson et Jacques Glénat, projette de développer une adaptation des Enchaînés, la précédente histoire de Joël Callède et Gihef.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Haute Sécurité sur ActuaBD, c’est aussi :
- Les chroniques du T1 & du T2 ainsi que du T3
- Une interview de Gihef : "L’univers carcéral est un excellent prétexte pour dessiner des gueules expressives" (Octobre 2007)

Gihef sur Actuabd.com, c’est aussi :
- La chronique du T1 de Mister Hollywood

Callède sur Actuabd.com, c’est aussi :
- Les chroniques des T1 de Asthénie et de Damoclès

Lire 10 pages de Haute Sécurité T4

Voir la bande-annonce de Haute Sécurité

Acheter le tome 4 sur internet
Acheter le tome 3 sur internet

Lien vers le blog de Gihef

  Un commentaire ?