Albums

Hauteville House - T5 : USS Kearsarge - Par Duval, Gioux & Beau - Delcourt

Par Laurent Boileau le 2 décembre 2008                      Lien  
Après un tome 4 décevant, Hauteville House repart de plus belle avec ce nouveau cycle. La dimension fantastique remisée au placard, l'aspect feuilletonesque reprend le dessus.

Entrée au service du Baron Haussmann, Églantine a été arrêtée et emprisonnée à la Conciergerie, dans l’attente d’une probable exécution. Dès lors, Gavroche doit solliciter les services d’un individu tristement célèbre : le Fantôme des truands de Paris, prince des ténèbres pour les uns, génie du mal pour les autres. La rencontre a lieu dans les Catacombes... Un pacte est scellé. Gavroche doit retourner sur les traces de son passé, dans le Pacifique sud, sur la grande terre de Nouvelle-Calédonie.

Fred Duval revendique la référence : la sixième planche rend directement hommage aux Mystères de l’Ouest, série TV inspiratrice d’Hauteville House. Le scénariste fait migrer ses personnages dans les mers chaudes du Pacifique Sud et retrouve, pour l’occasion, l’esprit feuilletonesque qui avait séduit les lecteurs de la première heure. Duval raccorde la mythologie maritime de Jules Vernes à la Guerre de sécession (un combat naval opposa en 1864 un navire de la marine confédérée, le CSS Alabama à un navire de la marine de l’Union, l’USS Kearsarge au large du port français de Cherbourg) et hop, voilà Gavroche reparti pour de nouvelles aventures. Duval a retrouvé sa verve, Thierry Gioux la précision de son trait et Carole Beau les choix harmonieux de colorisation.

La déception du tome précédent est oubliée et la Nouvelle-Calédonie prête intelligemment sa géographie et son histoire à ce nouveau cycle. Sur fond de ruée vers l’or vert (le nickel), les auteurs posent les jalons nécessaires à de nouvelles aventures trépidantes, le tout dans une ambiance évidemment steampunk.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD