Hawkeye | Chute libre – Par Matthew Rosenberg & Otto Schmidt – Panini Comics

16 mars 2021 0
  • Ce nouvel album est centré sur les déboires actuels du personnage éponyme, l’Avenger sans super-pouvoirs. Son principal problème : un usurpateur s'est approprié l’une de ses anciennes identités. Il l'utilise pour mener une guérilla violente contre la pègre de New-York.

Au cours des années 2000, alors que tout le monde pensait qu’il était mort de la main de la Sorcière rouge, Clint Barton (Hawkeye) était progressivement, et anonymement, revenu sur le terrain sous l’identité secrète du Ronin ; un anti-héros qui n’hésitait pas à mettre les mains dans le cambouis pour lutter contre le crime organisé.

Pas de chance pour Clint de nos jours : alors qu’il s’occupe seul du cas du Hood (un criminel qui souhaite devenir le nouveau parrain de la pègre de New York, aidé de ses pouvoirs démoniaques obtenus grâce à sa cape rouge enchantée), un mystérieux justicier débarque en ville et sème la mort dans les rangs de la pègre locale. L’information remonte aux Avengers, notamment au Faucon et au Soldat de l’Hiver (tiens, comme la série qui débarque ce vendredi 19 mars 2021 sur Disney +…). Ils n’hésitent pas à demander à Clint ce qui lui prend de reprendre cette voie. Il dément … avant de constater des coups bas sous leurs yeux de la part du nouveau Ronin au cours d’une opération.

Hawkeye | Chute libre – Par Matthew Rosenberg & Otto Schmidt – Panini Comics
Hawkeye pense qu’il peut gérer à lui tout seul la menace du Hood. Péché d’orgeuil ?
© Marvel/Panini Comics

Ce qui aurait pu être un banal récit d’Hawkeye au sein de la communauté des super-héros se transforme bien vite en un récit attrayant, car le scénariste Matthew Rosenberg propose au lecteur un retournement de situation rapide et habile dans son intrigue. Bien que le récit n’oppose pas Hawekeye à la criminalité ordinaire ou fasse intervenir de très très nombreuses figures connues de l’univers Marvel, l’album va parvenir à raconter une histoire centrée véritablement sur Clint Barton pour le faire évoluer.

Ainsi, ce récit nous est apparu comme beaucoup plus sombre qu’on ne pouvait l’imaginer à priori ou après la lecture du premier épisode. Que ce soit dans sa vie de couple ou dans son rapport avec les autres super-héros, Clint va être amené à faire des choix décisifs et devoir accepter les conséquences de ses actes. On ne va pas jusqu’à écrire que cet album révolutionne notre vision du personnage, mais Matthew Rosenberg apporte sa pierre à l’édifice grâce à une vision quelque peu désabusée du genre.

Sur le plan graphique, les planches proposées par le dessinateur Otto Schmidt sont agréables à parcourir et servent efficacement le propos. Hawkeye – Chute libre est une bonne surprise à nos yeux, un album qui pourra aisément contenter les amateurs des aventures du célèbre archer. Nous sommes curieux de lire ces prochains mois d’autres auteurs qui tireraient le personnage de Hawkeye dans le même sens !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Hawkeye – Chute libre. Par Matthew Rosenberg (scénario) et Otto Scmidt (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics. Sortie le 10 février 2021. 136 pages. 18,00 Euros.

  Un commentaire ?