Heart Gear T. 3 - Par Tsuyoshi Takaki - Ki-oon

30 juillet 2020 0 commentaire
  • Roue, la supposée dernière être humain sur Terre, en compagnie de Chrome, un gear de combat de dernière génération, continue son périple vers Heavenland pour ramener son oncle androïde à la vie. Mais leur quête est semée d’aventures et de péripéties tantôt amicales, tantôt chaotiques dans un monde où la robotique a pris le pas sur l’humanité.


Sur le chemin d’Heavenland, la Terre promise, Roue et Chrome se retrouvent dans une étrange contrée : une gigantesque arène nommée Valhalla à la tête de laquelle Odin, un androïde de combat, annonce une suite de combats dans le seul but d’affronter des gears programmés à se battre devant un parterre d’autres robots en effervescence.

Un contexte difficile à comprendre pour la jeune Roue, humaine. « Le combat pour le combat » est une vision uniquement robotique pour des gears incapable de pousser leur intelligence artificielle plus loin que leurs processeurs de base. Seuls Odin, manipulateur de ces jeux, un camgear, robot caméra numéro 6 surnommé Rock et une mystérieuse combattante semblent savoir que la fin de l’humanité n’implique pas le statu quo dans la programmation des androïdes. Ces derniers pourraient utiliser ce libre arbitre pour d’autres fins, dans le but de développer leur IA et vivre à l’image des Hommes qui les ont créés.

Tsuyoshi Takaki nous dépeint avec violence et candeur la dynamique du libre arbitre. Dans sa postface du 3e tome, l’auteur déclare : « Il est toujours plus confortable d’agir en se pliant à un ordre, plus simple de s’approprier un avis déjà forgé. Seulement, rien ne nous oblige à faire de cette attitude notre programme de base… » cela vaut tant pour les humains que nous sommes, mais métaphoriquement, pour ces robots rendus à la liberté et dotés d’une intelligence artificielle suffisamment élevée pour qu’ils puissent, à l’instar de Chrome, le héros masculin de cette série, décider de leur sort.

Une réflexion abordée autant du point de vue robotique via Chrome, Hildr son adversaire dans l’arène, Rock le supposé camgear défectueux, Odin le grand maître des lieux, que dans les yeux innocents de la jeune Roue, obligée de se faire passer pour un robot elle-même, étant la supposée dernière humaine sur Terre. Un sujet introspectif pour une excellente série d’action et d’aventure signée par le mangaka également auteur de Black Torch achevé en 5 tomes.

Heart Gear T. 3 - Par Tsuyoshi Takaki - Ki-oon
©Tsuyoshi Takaki / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Heart Gear T. 3 - Par Tsuyoshi Takakib - Ki-oon - Traduction Sebastien Ludmann - 192 pages - 02/07/2020 -7,90 euros.

- Lire la chronique Heart Gear T. 1 - Edition Collector - Par Tsuyoshi Takaki - Ki-oon
- Lire la chronique Black Torch T1 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon
- Lire la chronique Black Torch T3 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon

  Un commentaire ?