Heart Program T. 1 & T. 2 - Par Hinata Nakamura - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet Très bon 26 juin 2024 
Récit complet en quatre tomes, c'est l'histoire d'une douce et sensible romance adolescente avec un robot où il n'est question que d'une seule chose : les sentiments humains et les premiers émois amoureux. La mangaka « De l’autre côté de l’horizon » signe de nouveau une oeuvre fascinante, qui captive le lecteur dès les premières pages.

Kyû vit seul avec sa mère et a pour meilleure amie sa voisine, du même âge que lui. Mais un jour d’été, un robot s’installe chez eux : sa mère a accepté d’être une famille d’accueil et de permettre à celui-ci d’apprendre ce qui fait la complexité d’un être humain. Ichiko, de son nom, ressemble à s’y méprendre à une jeune fille. Naïve et joyeuse, elle perturbe Kyû qui ne sait pas de quelle façon se comporter avec elle.

C’est l’histoire de la lente évolution d’une relation. Au début de l’histoire ; Kyû a 10 ans et le récit nous mènera jusqu’au lycée, où le duo devra faire face à ses sentiments. Mais nous n’en sommes pas encore là, et même très loin de là dans les premiers chapitres. Kyû se montre méfiant et se dispute même avec Ichiko lorsque celle-ci manque de faire mourir une plante à laquelle il tient beaucoup.

Il faut dire qu’Ichiko a tout de la jeune fille énergique mais maladroite. Elle se donne à fond dans tout ce qu’elle fait, et ses marques d’attention, bien que sincères, sont encore gauches. Cependant, même l’humeur renfrognée de Kyû ne peut lui résister. Bien évidemment ce petit univers d’innocence va se compliquer lorsqu’Ichiko intègre sa classe, surtout vis à vis d’Ai, la meilleure amie de Kyû.

© by NAKAMURA Hinata / Shûeisha

Que ce soit Ichiko qui sympathise rapidement et facilement avec les autres élèves, Ai qui se demande quelle est sa relation exacte avec Kyû ou bien celui-ci qui boude un peu, tout n’est pas facile. Quelques épisodes permettent tout de même d’aplanir la situation : Ichiko garde un secret d’Ai, démontrant qu’elle est une personne de confiance, tandis qu’au cours d’un voyage scolaire, Ai tente de se rapprocher de Kyû.

Aucun des membres du trio ne comprend réellement ce qu’il ressent pour l’autre, mais une chose est sûre, Kyû et Ai découvrent la jalousie. Quant à Ichiko, elle comprend petit à petit qu’il y a des personnes qu’elle aime plus que d’autres. Les personnages développent ainsi petit à petit leurs sentiments, sans forcément savoir quel mot poser dessus. Et si Kyû tente de se convaincre qu’Ichiko n’est pas tout à faire réelle, les moments qu’ils passent ensembles, qu’ils soient légers ou plus lourds - notamment lorsqu’ils se remontent mutuellement le moral -, constituent une mémoire de plus en plus importante.

Davantage que la question de l’intelligence artificielle, c’est la façon dont naît et se développe le sentiment amoureux qui constitue le sujet de Heart Program. Finalement, qu’est-ce que le cœur ? Est-ce la chose qui permet de rendre spéciale certaines personnages ? Une question abordée avec beaucoup de finesse et de justesse par Hinata Nakamura, qui nous plonge dans une atmosphère douce et nostalgique, celle des premiers émois amoureux.

© by NAKAMURA Hinata / Shûeisha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413079163

Heart Program T. 1 & T. 2. Par Hinata Nakamura. Traduction : Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, collection "Moon Light". Sortie le 7 février 2024 & le 26 juin 2024. 192 pages. 8,50 euros.

De l’autre côté de l’horizon sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1
 Lire la chronique des tomes 2 & 3

Heart Program Delcourt Tonkam ✏️ Hinata Nakamura à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD