Hélène Bruller est une vraie salope, par Hélène Bruller - Vent des Savanes

23 mars 2008 1 commentaire
  • L'épouse de Zep met ses souvenirs et/ou ses délires en album : une satire très drôle des rapports homme-femme ! Tordant !

Pour Hélène, tout commence par une rupture particulièrement douloureuse. Remise en question, mal-être, perte des illusions, souffrances… Et puis elle reprend goût à la vie, renoue avec les hommes, et multiplie les aventures. Un parcours sentimental chaotique, ponctué d’interrogations, de confrontations avec les névroses familiales, en quête du bonheur…

Après ses deux albums de gags [1], Hélène Bruller se livre dans un premier long récit tout en conservant son humour décapant. Une page sur deux, elle retrace le chemin de la rupture à la découverte du nouvel amour et au mariage, tout en intercalant des digressions sur un thème donné. Le résultat est détonnant : trompant la lassitude, les deux styles narratifs se répondent à qui mieux mieux pour provoquer réflexions et fous rires.

Hélène Bruller est une vraie salope, par Hélène Bruller - Vent des Savanes

Si le titre peut paraître rébarbatif, et le style graphique laisser le curieux dubitatif, le ton est d’emblée donné pour passer un agréable moment. Hélène Bruller se livre à un one woman show dans cet album intimiste : elle dissèque les rapports hommes-femmes avec un ton acide et désabusé sans perdre son humour communicatif. A lire ou à offrir, qu’on aime ou pas la bande dessinée, les situations sont tellement universelles et bien traitées qu’on ne peut rester insensible !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Internet

Visionner les 10 premières planches de l’album

Les illustrations sont © Bruller/Vent des Savanes

[1Je veux le Prince Charmant, et Je veux toujours le Prince Charmant, parus précédemment chez Albin Michel, et sans doute prochainement réédité chez Vent des Savanes.

 
Participez à la discussion
1 Message :