Newsletter ActuaBD

Hell Blade, T1 - Par Je-Tae Yoo - Ki-oon

  • Et si Jack l’Éventreur n'était pas un simple assassin, mais un justicier doté de pouvoirs, venu exterminer les démons qui peuplent notre monde ? C'est le parti-pris de Je-Tae Yoo dans cette ré-interprétation très prometteuse d'un des plus célèbres mythes anglais.

Ray Johnson est inspecteur à Scotland Yard. Depuis quelques temps, il enquête avec son collège Heyrald sur une série de meurtres particulièrement atroces au cours desquels de jeunes femmes ont été lacérées et mutilées. lls n’ont aucun indice, mais la presse entretient la psychose : Jack l’Éventreur rôde.

Pour un premier manhwa, Je-Tae Yoo frappe fort en proposant la ré-interprétation d’un mythe historique : celui de Jack l’Éventreur. En mêlant la fiction et la réalité, le jeune dessinateur nous sert un cocktail détonnant où le fantastique côtoie contexte historique, intrigue politico-religieuse et créatures fantastiques monstrueuses. Le projet est ambitieux, mais le manhwaga s’en sort très bien.

Outre une histoire intelligente et bien menée, le dessinateur offre au lecteur une mise en page rythmée et maîtrisée, allant jusqu’à proposer une double narration parfaitement claire.

Un soin particulier a été apporté aux personnages filiformes et élégants qui devraient plaire au public féminin, pas forcément le premier visé par ce titre. L’auteur parvient à trouver le juste milieu entre les pages bien découpées et les pages pleines, offrant au lecteur certaines scènes particulièrement saisissantes.

Ce premier tome est une excellente ouverture qui laisse présager d’une suite tout aussi surprenante.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD