HellSpawn Intégrale - Par McFarlane, Bendis, Niles, Wood et Templesmith

27 février 2017 0
  • Spawn fête ses 25 ans. Pour le coup, les éditions Delcourt proposent une superbe intégrale d'HellSpawn : Ambiance survoltée, sombre à souhait, à la lignée entre l'horrifique et le fantastique. Une œuvre atypique qui présente les enfers de manière sublimée. Une véritable descente vers le chaos.

Spawn est une série culte créée par Todd MCFarlane en 1992, mettant en scène Al Simmons, échoué aux enfers et pactisant avec le Diable dans l’espoir de retrouver son épouse Wenda. Revenant ensuite sur Terre, il devient une créature belliqueuse au pouvoir immense.

432 pages de terreur ! Voilà ce qui vous attend à la lecture de cette intégrale horrifique mais ô combien distrayante, qui réunit la crème des auteurs ayant fait les beaux jours de HellSpawn. Reprenant l’intégrale des épisodes 1 à 16 de la série US HellSpawn, les éditions Delcourt affichent un visage fort plaisant pour fêter les 25 ans de la série Spawn. Une édition intégrale cartonnée, sous une belle présentation soignée.

HellSpawn, c’est en quelque sorte la dernière virée en enfer, là ou seules les créatures les plus abominables continuent d’avancer. Un comics qui ne ressemble pour ainsi dire à aucun autre comics, pour un résultat éclatant de terreur. Impression renforcée par un trait acidulé, à contre-courant du dessin traditionnel. Anarchique, destructeur, immoral, infernal...les synonymes pour décrire l’univers diabolique d’HellSpawn ne manquent pas.

Et si la série Spawn nous laisse parfois sur notre faim, HellSpawn, quant à lui, ravit du début à la fin, pour peu que l’on apprécie ce style graphique, agressif et nerveux, terriblement atypique de prime abord. Ainsi, ce fut d’abord Ashley Wood qui se chargea du dessin de la série, avant de passer le flambeau Ben Templesmith

À la baguette de cette œuvre, on retrouve un duo de scénaristes renommés : Brian Michael Bendis, qu’on ne présente plus, et Steve Niles, spécialiste du genre horrifique, qui prend sa suite à l’écriture. Tous deux allient créativité et transgression, le tout reposant sur une intrigue bien ficelée et un soin apporté à l’ambiance ménagée et au rythme, soutenu. Point de temps mort en effet, de l’action à outrance et des dialogues percutants. Voilà donc la recette d’HellSpawn, que cette intégrale, éditée à l’occasion des 25 ans de la série-mère Spawn, permet d’apprécier.

HellSpawn Intégrale - Par McFarlane, Bendis, Niles, Wood et Templesmith
©Ashley Wood / Delcourt Comics
Vous pensez tout connaître du monde de l’enfer...Détrompez-vous !

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Intégrale HellSpawn. Créateur : Todd MCFarlane. Scénaristes : Brian Michael Bendis & Steve Niles. Dessinateurs : Ashley Wood & Ben Templesmith. Editeur : Delcourt Comics. 432 pages. Sortie : le 25 janvier 2017. Prix : 34,95 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Spawn Renaissance T1

- Lire la chronique Alias de Michael Brian Bendis

- Lire la chronique Frankenstein – le monstre est vivant de Steve Niles

- Lire la chronique Metal Gear Solid T2 – Par Ashley Wood

- Lire la chronique Wormwood T3 – Par Ben Templesmith

  Un commentaire ?