Newsletter ActuaBD

Hellbound T. 1 : L’Enfer - Par Yeon Sang-Ho & Choi Gyu-Seok - Verytoon/Kbooks

  • Sortie majeure de ce mois de novembre, "Hellbound" augmente la mise dans le monde du webtoon, puisqu'il voit le réalisateur Yeon Sang-ho ("Dernier train pour Busan" et sa suite "Peninsula") collaborer avec le dessinateur Choi Gyu-Seok ("Intraitable" chez Rue de l'Echiquier) sur un ambitieux projet de thriller fantastique. Partout sur Terre, des personnes qui n'ont aucun lien entre elles reçoivent la visite d'un être surnaturel qui leur annonce le temps qu'il leur reste à vivre. Après quoi, des monstres surgissent de nulle part pour les déchiqueter et ne laisser de leur corps qu'une dépouille carbonisée... Savamment écrit et étudié pour nous scotcher dans nos sièges, "Hellbound" sort dans la collection Kbooks de Verytoon et bientôt sur Netflix.

Difficile de résister à la tentation Netflix : l’engouement mondial pour la série coréenne Squid Game a déclenché un appel d’air pour de nouvelles productions au scénario high-concept. Après les épreuves mortelles basées sur des jeux enfantins, voici venu le prochain challenger. Et il y a de quoi se montrer extatique : le réalisateur de Dernier train pour Busan, le thriller qui a redynamisé le film de zombie, rarement pertinent de nos jours, a écrit le webtoon Hellbound et prépare son adaptation en une série de six épisodes, sur Netflix le 19 novembre 2021. Et quand sieur Bong Joon-ho, réalisateur oscarisé de Parasite et d’autres excellents long-métrages (Memories of Murder, Snowpiercer...) adoube le projet, les signes annonciateurs d’un futur classique s’amoncellent peu à peu.

Hellbound T. 1 : L'Enfer - Par Yeon Sang-Ho & Choi Gyu-Seok - Verytoon/Kbooks
© Delcourt / Kbooks

Lorgnant du côté du fantastique, de l’horreur surnaturelle et du thriller, le premier tome nous emmène dans une Corée dans laquelle certaines personnes reçoivent une inquiétante prédiction : une entité leur annonce le temps qu’il leur reste à vivre -qui peut se compter aussi bien en heures qu’en années-, au terme duquel des sortes de goules expédient tout droit leurs victimes en enfer... La stupéfaction et l’incrédulité laissent très vite place à la peur et au chaos, alors que les uns et les autres réagissent différemment : un groupuscule religieux, Neo Veritas, s’organise pour répandre la parole de Dieu qui serait courroucé ; des fanatiques, les Pointes de Flèche, traquent les « pécheurs », tandis qu’un policier et une avocate s’efforcent de faire respecter la loi ici bas.

© Delcourt / Kbooks

Dès ce premier essai, l’histoire est palpitante et évidemment pensée pour crever l’écran : le jeu du chat et la souris entre le flic et le gourou rappelle la maestria de la Corée dans les thrillers (Old Boy, The Chaser...) et le fantastique (The Host, Dernier train pour Busan...), faisant farouchement concurrence à la production japonaise et américaine. La pluralité de thèmes et de tons permet à chaque lecteur (ou spectateur) d’y voir quelque chose de pertinent : fantasy, drame familial, thriller policier, action, satire des cultes et feuilleton horrifique, Hellbound semble pour le moment imprévisible et a l’étoffe d’une grande saga, en espérant qu’il ne se disperse pas et ne tombe pas dans le prêchi-prêcha théologique.

Rendez-vous en enfer !

© Delcourt / Kbooks

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Hellbound T. 1 : L’Enfer - Par Sang-Ho Yeon (scénario) et Gyu-Seok Choi (dessin) - Verytoon/Delcourt - Collection Kbooks - Sortie le 10/11/2021 - 14 x 21 cm - 312 pages N&B - 14,95 €

 
Newsletter ActuaBD