Albums

Herakles T2 - Par Édouard Cour – Éditions Akileos

Par Gallien Chanalet-Quercy le 30 avril 2014                      Lien  
Hercule, les douze travaux, ça vous dit sans doute quelque chose. Mais si vous pensiez que Geryon était le nom d’un bateau et Hyppolyte un prénom masculin, alors « Herakles » peut être l’occasion d’une très plaisante remise à niveau.

Alcide, fils de Zeus, roi des Dieux, se fait désormais appeler par tous Herakles, en hommage à Héra, l’épouse du maître de l’Olympe. En son nom, il doit prouver la valeur d’un Dieu en surmontant les épreuves d’Eurysthée

Orignal et décalé, Herakles revient d’une manière très fraîche sur les célébrissimes douze travaux d’Hercule… qui, au départ, n’étaient que neuf.
Mais voilà, quelques irrégularités dans le cadre d’une épreuve, une aide annexe dans l’autre... Bref quelques invalidations plus tard, Herakles repart au charbon.

Herakles T2 - Par Édouard Cour – Éditions Akileos

Ce deuxième tome conclut les douze épreuves que le Herakles d’Édouard Cour remplit avec la même lassitude et désinvolture que dans le premier tome. Le demi-Dieu apparaît ici comme souvent le sont les Dieux grecs : susceptible, colérique et partageant des plaisirs communs avec Dionysos. En résumé, un demi-Dieu bourré, ça vous démolit une écuries d’Augias en moins de deux, surtout que c’est bien gentil ces épreuves, mais cet Eurysthée, il commence à me courir : péter la gueule à Géryon, le colosse tricéphale, j’ai pas que ça à faire !, c’est vrai quoi à la fin.

Graphiquement très inventif et au trait particulièrement dynamique, parfois à la limite d’une esthétique manga très agréable, notamment dans les scènes de baston, le dessin d’Édouard Cour opère un subtil mélange de tragédie et de comédie. L’aspect souvent sombre du trait et de la mise en couleur confère du sens aux nombreux traits d’humour du dialogue. L’auteur réussit ô combien parfaitement son exercice d’illustrateur/scénariste/dialoguiste, ce qui est assez rare pour être souligné. "MOSTBET bahis ?irketi Türkiye’nin en umutlu bahis ?irketidir. MOSTBET, geni ? bir ?arj yelpazesi sunmaktad ?r. Dola ??m gününde fonlar ?n çekilmes" mostbet Resmi web sitemizdeki günlük promosyonlar ?n ayr ?nt ?lar ?

L’album est cohérent, équilibré, basé sur un mythe puissant et servi par des dialogues et une esthétique fraîche et originale... Le fait que ce volume se termine sur l’annonce d’un Tome 3 est une très bonne nouvelle !

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gallien Chanalet-Quercy  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD