Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Hergé dans le "National Geographic"

Par Patrick Albray le 17 août 2001                      Lien  
Le prestigieux magazine a retrouvé l'une des sources d'Hergé pour "Le Temple du Soleil": le "National Geographic" himself!

"Pour écrire les aventures de TINTIN, Hergé a puisé dans les magazines de l’époque. Le "National Geographic" fut pour lui un outil précieux. Le scénario et les dessins du "Temple du Soleil" portent les traces de cette inspiration".

Ainsi Nathalie Duplan introduit-elle, dans le n°23 du "National geographic France", le "retour sur images" où elle met en parallèle les illustrations tirées d’un numéro de la prestigieuse revue mère daté de février 1938, et les dessins d’Hergé. Le père de Tintin s’en est visiblement fort inspiré, allant même jusqu’à en reproduire les erreurs. Ce qui permet de prouver avec certitude qu’il s’est bien basé sur les peintures de l’époque pour réaliser certaines vignettes du "Temple du Soleil". Cela ne s’invente pas : l’auteur de ces peintures s’appelait... Herget !

Après Géo, le "National Geographic" s’intéresse donc, lui aussi, au jeune reporter qui permit à plusieurs générations de lecteurs de découvrir le monde. Mais contrairement à son concurrent, il le fait très modestement. Alors que Géo avait publié un numéro complet sur Tintin, et lui avait accordé sa "une", son concurrent se contente d’un autocollant collé en couverture, le plus souvent... tête en bas. C’est vrai que, vu de France, le Pérou c’est de l’autre côté de la planète, mais fallait-il pousser le réalisme jusque là ?

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrick Albray  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD