Hero Mask T3 - Par Yumika Tsuru et Takashi Okabe (Trad. Laurent Rayer) - Tonkam

26 juin 2014 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
Éditeur : Tonkam
Acheter cet album
  • Lilico sauvée d'un vilain chat, c'est un prof fou qui s'en prend à nos lycéens. Poses, costumes et héroïsme laborieux: {Hero Mask} continue sur sa lancée, sans surprendre, mais sans lasser non plus. Pour le moment.

Ce volume clôt une intrigue (celle du gang des chats), en déploie une autre (celle de Tenma, inquiétant professeur stagiaire) et en amorce une dernière (celle des vacances balnéaires). Ça va vite donc, très vite. Pas le temps de s’attarder et surtout, a-t- on l’impression, pas le temps de poser une intrigue. Ce qui est, quand même, un peu dommage.

Pêchu, dynamique, porté par un dessin au trait parfois comme souligné, épaissi, pour donner corps à l’action, Hero Mask se dévore toujours aussi rapidement. Mais, avec les défauts de ses qualités, la série continue à négliger son scénario dont le fil rouge demeure encore trop ténu, les enjeux trop discrets.

En attendant de réellement développer la question des masques, de leur origine et des possibilités qu’ils offrent, Takashi Okabe préfère pour l’heure s’en remettre à des situations traditionnelles, pour ne pas dire éculées, de la comédie scolaire. En les adaptant toutefois au contexte du club des héros et des pouvoirs cachés de deux de ses membres.

Hero Mask T3 - Par Yumika Tsuru et Takashi Okabe (Trad. Laurent Rayer) - Tonkam
L’art du lancer de craie ou comment faire régner l’ordre dans une salle de classe !
Hero Mask T3 © 2012 Yumika Tsuru / Takashi Okabe / SHOGAKUKAN / Tonkam

Une facilité en fin de compte plus risquée que prudente tant l’usure des clichés peut parfois conduire à celle du lecteur.

Ainsi, sans être révolutionnaire, Hero Mask continue à se lire agréablement grâce à des personnages positifs et sympathiques, une jolie énergie dégagée par la mise en scène de Yumika Tsuru et une thématique du masque certes classique mais habilement explorée.

Il va cependant falloir que tout cela se décante à un moment donné si nos mangakas veulent maintenir notre intérêt.

Les bons profs font de bons Villains !
Hero Mask T3 © 2012 Yumika Tsuru / Takashi Okabe / SHOGAKUKAN / Tonkam

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Hero Mask T3. Par Yumika Tsuru (dessin) et Takashi Okabe (scénario). Traduction Laurent Rayer. Tonkam, collection "Young Manga". Sortie le 11 juin 2014. 192 pages. 7,99 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire les chroniques du tome 1 et du tome 2 de Hero Mask.