Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Hibernation - T1 - par Liu Wei & Dong Yuan - Xiao Pan

  • Action, science-fiction et humour très noir se mélangent dans le premier album de cette série imprévisible. Une belle réussite prometteuse.

Un homme raconte sa vie à la première personne, sans que l’on voit son visage, dissimulé par divers artifices comme la fumée d’une cigarette ou une bulle bien placée. Située dans un peu moins de deux siècles, son histoire est remplie de guerres, de missions secrètes, et bien sûr de jolies filles. Pourtant, quelque chose cloche, dans le ton, l’agencement des séquences, les missions complètement absurdes de l’agent. Shen Jun dit-il la vérité ? Fantasme-t-il sa vie ? Ou la vérité est-elle bien moins rassurante pour lui ?

Le scénariste et dessinateur LIU Wei réalise ici un album très agréable où le lecteur, constamment surpris par le cours des événements, n’a pas pour autant l’impression d’une accumulation de péripéties, mais au contraire celle d’une intrigue très bien construite, dans un futur pas si éloigné de notre réalité. La science-fiction comme présent poussé aux extrêmes, la tradition est déjà ici bien établie.

De façon là aussi inattendue, l’album change abruptement de personnage principal à mi-chemin pour présenter deux scientifiques aux travaux liés à la nature du problème de l’agent secret. Se développe alors un côté humain qui apporte une dimension bienvenue à ce qui n’est vraiment pas qu’une BD d’action.

Hibernation - T1 - par Liu Wei & Dong Yuan - Xiao Pan

Le travail de dessinateur de LIU est tout aussi intéressant : avec une narration qui doit plus aux comics qu’aux mangas, une utilisation des ombres qui rappelle celle de Mike Mignola, et un trait réaliste à l’aspect parfois brut. Les pages de l’album sont d’une lecture fluide et prenante. Le coloriste DONG Yuan seconde efficacement le dessinateur, avec des couleurs plates et simples mais jamais tape-à-l’œil.

Recommandons donc ce premier tome sur six prévus de cette Hibernation à tous ceux qui apprécient d’être emportés par une intrigue surprenante qui ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD