BD d’Asie

Hikari-Man T1 - Par Hideo Yamamoto - Delcourt/Tonkam

Par Marc Vandermeer le 2 avril 2018                      Lien  
Hideo Yamamoto marque son grand retour avec un scénario qui semble déjà incontournable. L'auteur d'"Homunculus" et du plus récent "Adam et Eve" livre une nouvelle série qui regorge d’idées surprenantes. Hikari-Man, l'homme électrosensible déploie un pouvoir stupéfiant!

Comme la plupart des lycéens de son âge, Hikari s’adonne aux jeux vidéos de baston. Aux yeux des fils à papa, il n’est qu’un nerd, un otaku sans présent, ni avenir. Sous ses airs d’introverti et de garçon ordinaire, il passe l’essentiel de ses soirées à réparer ses ordinateurs, et semble être électrosensible : Le moindre contact avec l’électricité déploie en lui une telle réaction qu’il termine quotidiennement à l’infirmerie du lycée.

D’après les dires de la jeune infirmière qui le soigne, le stress et l’angoisse déclencheraient chez certaines personnes la production de décharges électriques. Si bien qu’un soir en réparant un ordinateur, contre toute attente, le choc électrique est tel que l’âme d’Hikari se retrouve aspirée dans l’ordinateur. Commence dés lors pour lui un véritable voyage d’un autre genre, où tout en étant connecté à son PC, il se voit volant dans un premier temps au centre de Tokyo, puis constate que l’étendue de son potentiel dépasse les limites de l’entendement.

L’auteur emprunte un sentier qui parait de prime abord anodin mais qui s’avère très vite sortir des sentiers battus. Au travers de ce récit, on retrouve des protagonistes à la personnalité complexe et mystérieuse auxquels on s’attache immanquablement. C’est non seulement le cas pour notre héros, mais également pour l’un des voyous qui martyrise Hikari et d’autres laissés-pour-compte, et qui semble détenir lui aussi un potentiel, laissé pour le moment en suspens par l’auteur. Enfin, une jeune lycéenne du nom de Nishino, est la seule à saisir les pouvoirs d’Hikari, elle-même électrostatique.

Hideo Yamamoto ne laisse certainement pas indifférent du fait de son style totalement excentrique. Sa marque de fabrique : la transgression. Plus ça choque, mieux c’est, histoire qu’une fois la lecture terminée, on se pose mille et une question sur la suite des événements. Il suffit de se remémorer Ichi the Killer, l’un des seinen les plus controversés en matière de violence psychologique.

Ce climat violent s’accommode parfaitement à un dessin hors norme, sombre à souhait, nous laissant pantois par son réalisme exacerbé. Ses autres séries, à savoir Homunculus et le plus récent Adam et Eve affichaient déjà cette dimension, déployant une rage profonde autant scénaristique que graphique. Dans Hikari-Man, Hideo Yamamoto maîtrise son élément grâce à une excellente entrée en matière, un fil conducteur aguicheur ainsi qu’une conclusion - provisoire - qui réjouit le lecteur, contrairement à d’autres séries, qui perdent en intensité au fil des volumes.

Quant aux influences d’Hikari-Man, elles sont multiples : les bases du récit reposent sur la trame de Last Hero Inuyashiki aux éditions Ki-oon. Les deux scénarios transforment des êtres banals en machines futuristes. Là, c’est le flux sanguin d’Hikari que l’on voit vagabonder dans le décors, produisant d’ailleurs un visuel étonnant d’artères sanguines fluorescentes. Une autre comparaison peut venir à l’esprit : Hollow Man de Paul Verhoeven, réécriture de L’Homme invisible, où de manière quasi semblable le héros profite de ses dons pour s’infiltrer discrètement dans la chambre d’une jeune femme...

Un premier tome prometteur et plus que convainquant.

Hikari-Man T1 - Par Hideo Yamamoto - Delcourt/Tonkam
©Hideo Yamamoto / Delcourt / Tonkam
Face à ses nouveaux pouvoirs, Hikari ne se réveillera plus jamais dans la peau d’un "Geek"

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782756095554

Hikari-Man T.1. Auteur : Hideo Yamamoto. Éditeur : Delcourt / Tonkam. 216 pages. Sortie : le 14 mars 2018. Prix : 7,99 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique « Homonculus » de Hidéo Yamamoto - Editions Tonkam
- Lire la chronique Ichi The Killer T1 - Par Hideo Yamamoto - Tonkam
- Lire la chronique Adam et Eve T1 & T2 - Par Ryoichi Ikegami et Hideo Yamamoto - Kazé
- Lire la chronique Last Hero Inuyashiki T1 - Par Hiroya Oku - Ki-oon

Delcourt Tonkam
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD