Himalaya Vaudou - Par Fred Bernard & Jean-Marc Rochette - Drugstore

6 octobre 2009 0
  • Trois 'journalistes' de différents bords ont été invités à interviewer le "Père Noël", un millionnaire-marabout qui éradique en douceur les grands profiteurs de notre monde. Le périple débute dans l'enfer blanc des montagnes pour se terminer au cœur des hommes. Un très beau livre, drôle, divertissant, et réfléchi. On savoure !

Scandale ! Les grands de ce monde (hommes politiques, capitaines d’entreprises, diplomates, etc.), censés assurer l’équilibre et la bonne marche de nos sociétés, se transforment peu à peu en... animaux. Alors forcément, un léger vent de panique commence à souffler. Or cette étrange série de mutations est revendiquée par un gourou très médiatisé, retiré depuis peu au cœur de l’Himalaya et que l’opinion publique connaît sous le sobriquet de « Père Noël ».

Lancés à sa recherche pour rapporter le scoop du siècle, trois émissaires triés sur le volet – un célèbre présentateur de JT cachant sa calvitie, un journaliste baroudeur tendance écolo et une star de télé-réalité fraîchement démoulée – vont découvrir le plus incroyable des secrets...

Himalaya Vaudou - Par Fred Bernard & Jean-Marc Rochette - Drugstore
La montagne, un personnage à part entière

Himalaya Vaudou est un assemblage de poupées russes : tout en tournant les pages, on va de surprise en émerveillement, de sourires en interrogations. C’est tout d’abord les montagnes qui vous sautent au visage : de grands traits sombres sur des aplats blancs font honneur à la beauté des ces grandes dames immobiles. Puis, les bulles et les personnages, tendance gros-nez, apparaissent au milieu de cet émerveillement. Il semble impossible de faire cohabiter les deux et pourtant, cela fonctionne admirablement !

L’humour pointe donc le bout de son (gros) nez avec des caricatures de PPDA, d’un Nicolas Hulot mélangé à de Kersauson, et d’une icone-télé au QI inversement proportionnel à son audience. Puis la photo vient s’inviter dans la danse, mais tellement subtilement surlignée de gouaches qu’on ne sait plus où le dessin se termine et où la réalité commence.

L’incroyable rencontre avec l’ennemi public numéro un !

C’est justement sur cette ambigüité que se développe sur ce conte quasi philosophique, mais surtout écologiste. Même si le délire est parfois un peu forcé, on se prend au jeu avec plaisir en imaginant ce père Noël décidé à sauver la Terre malgré les hommes. Derrière tout cela, c’est bien entendu l’hypocrisie générale, et la foi en l’humain qui est mise en doute. Mais c’est réalisé avec tellement de bonhomie qu’on ne peut décrocher de ce récit délirant, où un ancien étudiant vétérinaire place ses animaux, tandis qu’un dessinateur-alpiniste nous fait partager son amour des montagnes.

On rigole, on s’émeut, on s’émerveille, on réfléchit. Tout ce qu’il faut attendre d’un bon livre.

Comme pour les quarante nouveautés choisies par Glénat pour fêter ses quarante années d’édition, Himalaya Vaudou bénéficie d’une jaquette.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire les premières pages de l’album et l’interview des auteurs

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?