Actualité

Hissez haut la BD à Quai des Bulles

Par Kelian NGUYEN le 7 octobre 2022                      Lien  
Il est l’heure d’hisser les couleurs pour les corsaires de la BD. Le festival Quai des Bulles ouvre ses portes aujourd’hui, vendredi 7 octobre 2022 et courra jusqu’à dimanche 9 octobre 2022. L’éclectique festival breton, l'un des plus importants de France, reçoit encore cette année tout le gratin de la BD, encore une bonne occasion de rencontrer ses idoles et de repartir chargé de livres et de souvenirs.

Après avoir dépassé sa crise de la quarantaine, les "Quarante Rugissants", et son entorse au Prix de l’affiche attribué l’année dernière à un scénariste : Fabien Vehlmann, le festival de la Saint-Malo revient à ses fondamentaux et met à l’honneur les lauréats de l’année dernière.

Dans la ville corsaire la BD et l’image sont mises à l’honneur sous tous ses aspects : rencontres, dédicaces, expositions, films... Le Prix de l’affiche revient à Ralph Meyer qui troque, pour l’occasion, son croque-mort pour un flibustier. Les lauréats du Prix coup 2021, Benoit Dahan et Cyril Liéron sont mis à l’honneur dans une grande exposition pour L’affaire du ticket scandaleux reprise réussie du Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. L’exposition est visible au Palais du Grand Large où l’on retrouve une rétrospective sur Pierre Tranchand alias Pica qui vient de remettre son tablier sur sa série à succès : Les Profs.

Vous sera aussi proposé une déambulation dans l’œuvre de Derf Backderf, incroyable observateur de la société américaine. L’occasion rêvée de (re)-découvrir son album Mon ami Dahmer avant de vous plonger un peu plus dans la série-documentaire qui fait un carton en ce moment sur Netflix.

Hissez haut la BD à Quai des Bulles
Aimée de Jongh reçoit la dot du Prix des lecteurs Ouest-France 2021
© Guillaume Aussant

Enfin, le Palais Grand Large ainsi que plusieurs tables rondes mettent à l’honneur les Pays-Bas et leurs artistes. Une nation qui n’est pas seulement sortie du chapeau de la direction puisque c’est le pays d’origine d’Aimée de Jongh lauréate du Prix des lecteurs Ouest-France 2021 avec son Jour de Sable (Dargaud). Celle qui parle d’Alicia Jaraba Abellan (Bamboo), Le Poids des héros de David Sala (Casterman), La République du Crâne de Vincent Brugeas & Ronan Toulhoat (Dargaud), Sermilik : Là où naissent les glaces de Simon Hureau (Dargaud) et Kosmos de Pat Perna & Fabien Bedouel (Delcourt) sont les cinq albums finalistes pour ce prestigieux Prix cette année.

Une dizaine de projections ainsi que des animations/spectacles sont aussi proposés aux festivaliers. Sans oublier les traditionnelles séances de dédicaces qui ne vont pas sans leurs interminables fils d’attentes. Toutes voiles dehors, moussaillons, mais pour rencontrer son auteur préféré pas besoin d’arriver le couteau entre les dents, ni de passer par Valparaiso.

Voir en ligne : Pensez à réserver vos entrées sur le site du festival

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

A lire bientôt sur ActuaBD.com : les articles de notre correspondant à Saint-Malo. Stay tuned !

France Le Tour du monde des festivals 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD