Histoire de la musique en 80 tomes T1 – Par Thiriet – Fluide Glacial

1er février 2010 0
  • Encyclopédie loufoque d’anecdotes (farfelues ou véridiques) sur l’histoire musicale, {Histoire de la musique en 80 tomes} est un album délicieusement drôle. Aux claviers, basses, batterie, guitares, crayon et scénario : Thiriet.

Quand on parle de musique, et plus particulièrement de guitares, c’est un plus d’être barré. Avec Thiriet, on est gâté ! Ce prince de l’absurde fait paraître un premier volume d’une hilarante Histoire de la musique en 80 tomes chez Fluide Glacial. Du général au particulier, de l’anecdote à l’analyse, ce mélomane averti nous parle avec enthousiasme de son violon d’Ingres.

Ces derniers temps, on a pu lire plusieurs bouquins très réussis sur la musique, du généraliste Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis aux pointus Lock Groove Comix de JC Menu. Thiriet insère son Histoire de la Musique quelque part entre les deux, en se payant le scalp de quelques interprètes d’abominables scies ou en répétant à l’envi son amour pour Bob Dylan. Rappelons que le même Thiriet avait déjà publié discrètement une autobiographie humoristique de son groupe folk Les Brigands du Vistre (également chez Fluide).

Forcément, ce genre de bandes, imaginées pour le format magazine, se lit à petites doses. Mais on se réjouit de voir publiés à une poignée de semaines d’intervalle deux albums [1] de Thiriet, tant l’humour pince-sans-rire de ce longiligne gagman gagne à être connu.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

[1Voir notre chronique de Fugue pour six pattes, paru à L’Association

  Un commentaire ?