Newsletter ActuaBD

Histoires de filles T1 – Par Rouquette & Barrois – Fluide.G

  • La collection Fluide.G s’étoffe avec ce nouvel album rose bonbon. De légères histoires, façon Sex And City à Paris.

Martine, Marie et Muse sont trois copines parisiennes aux caractères diamétralement opposés. Martine, c’est la routine : deux enfants et un mari omnibulé par l’idée de « pimenter les choses ». Marie, la coincée, vit dans entre les contradictions de sa stricte éducation et ses envies brûlantes. Muse, au sortir de six ans de congé de maternité, est convaincue d’être une grande photographe et entend bien le faire savoir au Tout-Paris. L’album va nous balader de saynète en saynète dans le quotidien des trois filles.

Histoires de filles T1 – Par Rouquette & Barrois – Fluide.G
Un extrait de "Histoires de filles"
© Barrois - Rouquette - Fluide.G

Si Histoire de filles n’est pas fondamental original, la vivacité du trait et l’enthousiasme du verbe rend cet album humoristique fort sympathique.

Au dessin, Anne Rouquette, issue des Arts Déco de Strasbourg et collaboratrice de l’épatant Institut Pacôme, rend une copie swing et péchue.

Au scénario, Anne Barrois, scénariste de plusieurs histoires courtes et burlesques pour Chauzy, prend un malin plaisir à tourner en ridicule ses personnages.

Certes, ce premier album ne supplantera pas Les Mères de Bretécher au panthéon de l’humour de filles, mais le résultat est délassant. Ce qui n’est déjà pas mal par rapport à l’océan des albums girly fadasses parus récemment.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD