Histoires pour tous T. 13 - Par Osamu Tezuka - Delcourt

16 mars 2009 0 commentaire
  • Quand il s'agit de Tezuka, évoquer son œuvre reste un immense plaisir, même si le volume 13 de ses histoires courtes, éditées en français depuis trois ans est loin d'être le meilleur.

Le hasard n’a pas bien fait les choses pour Actuabd puisque ce volume 13 (série de 20 en cours) des Histoires pour tous de maître Tezuka que nous avons reçu se situe un ton en dessous de ses tomes antérieurs.

Delcourt a eu l’heureuse initiative de reprendre en français une collection japonaise regroupant des récits brefs de Tezuka qui ne trouvaient pas place parmi ses monumentales séries (Bouddha, Ayako, l’histoire des trois Adolf, l’arbre du soleil, Phénix etc, etc.).

Outre l’avantage d’une facilité de lecture évidente (en général trois ou quatre histoires par manga), la série nous présente l’incroyable versatilité de Tezuka, abordant des thèmes dans absolument tous les registres.

Le volume 13 a ceci de particulier qu’il se déroule dans le milieu des guerriers samouraï, avec en plus une intrigue à chapitres qui en fait un one shot.
Même si les qualités de vivacité de Tezuka, son sens du mouvement, la perfection de ses scènes de foules sont bien là, ce récit d’apprentissage des armes par deux jeunes sabreurs intrépides manque d’originalité. On décèle évidemment certains traits typiques du "Dieu" du manga, comme les questions morales récurrentes ou les notions de fidélité et de mémoire, mais le recueil reste avant tout un récit de combats.

Que cela ne vous dissuade pas de plonger dans n’importe lequel des 12 volumes précédents, puis dans la suite, évidemment.

Tome 14 à paraître dès le mois d’avril.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Acheter l’album sur internet

lire la chronique de Ikki Mandara par Baptiste Gilleron
http://www.actuabd.com/Ikki-Mandara...

  Un commentaire ?