Histoires sans fin T.1 : Marie, entre Prince et Démon - Par Geco Hirasawa - Ki-oon

25 février 2019 0
  • À l'instar de toutes les "histoires sans fin", l’aventure commence par la découverte d'un livre magique. Sans aucun lien avec la célèbre saga des années 1980, mettant en scène un jeune garçon plongé dans l'univers d'un bouquin mystérieux, "Histoires sans fin" reprend cependant le même thème tout en innovant dans sa conception.

Originaire du Japon, c’est pourtant bien en France, aux éditions Ki-oon, que la jeune mangaka Geco Hirasawa fait ses débuts professionnels avec son personnage-fétiche, issu de nombreux fanzines auto-édités : Marie. Une nouveauté pour l’autrice, une pratique intrigante pour le public habitué des bandes dessinées japonaises : les aficionados seront certainement surpris de se retrouver face à un manga se lisant dans le sens européen, mais également colorisé.

C’est bien en France que nous retrouvons la jeune Marie, lycéenne intrépide au franc parler ravageur, qui se retrouve mystérieusement introduite dans une vieille bibliothèque alors qu’elle était à la recherche de son chat égaré... Une entrée en matière des plus classiques.

Dans le film de Wolfgang Peterson, Histoire sans fin, le jeune Bastien trouve refuge dans une librairie. L’entame est similaire dans Richard au pays des livres magiques avec Macaulay Culkin. Au rayon des mangas, on pointera en particulier Fushigi Yugi de Yuu Watase aux éditions Tonkam où deux adolescentes se retrouvent aspirées au cœur d’une épopée fantastique...

Histoires sans fin T.1 : Marie, entre Prince et Démon - Par Geco Hirasawa - Ki-oon
© Geco Hirasawa / Ki-oon

Dans ce manga, Marie se retrouve quant à elle au cœur du tome 242 d’une ancienne publication, un magazine composé de différentes histoires, écrites par différents auteurs. Ce tome 242 est le dernier paru, inachevé... Le recueil est parsemée de pages blanches, d’histoires sans fin... Or, pour espérer échapper de sa prison de papier et d’encre, Marie va devoir non seulement imaginer la fin de chacune de ces aventures incomplètes, mais également les vivre...

Un concept intéressant servi par des teintes pastels, des fonds uniformes qui auraient été immanquablement blancs si l’ouvrage avait été en monochrome et des dialogues qui laissent comprendre que l’autrice a encore à apprendre de la France...

Mais dans l’ensemble, cette série ne manquera pas de piquer la curiosité des lecteurs, qui bouscule quelque peu les standards des BD issues du Pays du Soleil-Levant.

© Geco Hirasawa / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Histoires sans fin T.1 : Marie, entre Prince et Démon. Auteur : Geco Hirasawa. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Anne-Sophie Thevenon. Sortie : le 21 février 2019. Prix : 9,65 euros.

- Lire la chronique Sakura-gari, T1 - Par Yuu Watase - Tonkam
- Lire la chronique Arata T1 et 2 - Par Yuu Watase - Kurokawa

  Un commentaire ?