Comics

Hit-Girl au Canada – Par Jeff Lemire & Eduardo Risso – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 13 février 2019                      Lien  
La juvénile héroïne part pour le Grand Nord canadien, afin de faire le ménage dans la pègre locale. Avec une nouvelle équipe créative aux commandes.

En effet, nous ne retrouvons pas aux crédits de cet album l’incontournable duo qui a donné naissance à l’univers de Kick-Ass (dont est issu le personnage de Hit-Girl), à savoir le scénariste Mark Millar et le dessinateur John Romita Jr. Cette toute jeune série consacrée à Hit-Girl est bien partie pour être une anthologie centrée sur le personnage éponyme : en compagnie d’un nouveau dessinateur, Mark Millar avait débuté les hostilités en Colombie avant de laisser les rênes à d’autres collègues, à raison d’une nouvelle équipe créative par nouveau pays visité par le personnage principal. C’est le scénariste Jeff Lemire qui s’occupe cette fois-ci de la destinée de Hit-Girl lors de sa visite de courtoisie au Canada.

À l’instar du précédent album en Colombie, Hit-Girl est venue au Canada pour assouvir sa passion : tuer des criminels, et libérer ses pulsions destructrices sans faire trop de dégâts pour la société. Hit-Girl a ainsi jeté son dévolu sur un criminel canadien qui organise un réseau de drogue qui s’étend jusqu’à New-York, elle entend laver les rues de sa ville et améliorer les conditions de vie du pays voisin en faisant disparaître sa nouvelle cible.

Comme Mark Millar avant lui, Jeff Lemire ne fait pas émerger une intrigue qui nous remue outre mesure : passé le synopsis ouvrant volontiers la porte à une violence bien gratuite, il n’y a guère de surprises qui viennent étayer la lecture de l’album. L’intérêt de ce dernier ne se retrouve donc pas dans son intrigue.

En effet, c’est dans l’écriture du personnage principal et la peinture du contexte que Jeff Lemire insuffle ses efforts les plus évidents. De manière inattendue, le Grand Nord canadien se révèle être presque un personnage à part entière, avec sa faune et ses dangers. Loin des villes, Hit-Girl rencontre un adversaire qui va la mettre à rude épreuve : la nature ! Au-delà de l’habituelle violence graphique qui accompagne les meurtres de masse de Hit-Girl parmi les criminels, nous avons particulièrement apprécié les nombreux moments de cet album où la jeune héroïne semble prise au dépourvu par l’immensité glaciale qu’offre sous ces latitudes la nature. De quoi faire réfléchir Mindy, surtout sur sa volonté de parcourir le monde afin d’organiser une croisade anti-crime aussi violente !

Hit-Girl au Canada – Par Jeff Lemire & Eduardo Risso – Panini Comics
Hit-Girl contre un ancien célèbre hockeyeur reconverti parrain de la pègre : qui va l’emporter ?
© 2012, 2013 and 2018 Dave and Eggsy Ltd and John S Romita

L’autre bon point de cet album réside dans l’écriture du personnage de Hit-Girl par Jeff Lemire, qui revient de manière classique et efficace sur une nécessaire introspection pour le personnage. Séparée de son père, qui était tout pour elle, depuis sa tragique disparition, Mindy a beaucoup mis l’accent sur la violence à outrance afin d’évacuer sa colère et ses pulsions. Est-ce que cette violence se justifie encore ? N’est-elle pas contre-productive ? Sans apporter de réponse définitive sur le sujet, et parfois en ne creusant pas autant le sujet que nous aurions pu l’espérer, Jeff Lemire parvient à redonner un visage humain à Hit-Girl ; ce qui est bienvenu quand on pense au traitement récent du personnage.

Jeff Lemire est par ailleurs très bien accompagné aux dessins pour cet album, car nous retrouvons des planches signées Eduardo Risso. Les planches de celui-ci sont agréables à découvrir, notamment pour la composition des scènes très violente où Hit-Girl détruit à elle toute seule des groupes entiers de mafieux locaux. Un petit bémol à relever à nos yeux : parfois, quelques visages paraissent en deçà du niveau présenté généralement par le dessinateur.

Après une première sortie en Colombie qui nous avait refroidis, Hit-Girl revient en meilleur forme avec son voyage au Canada. Jusqu’à faire de cet album un incontournable pour les amateurs ? Nous ne le pensons pas : certes l’album nous apparaît globalement comme sympathique, mais pas incontournable dans la connaissance du personnage ou de son univers. À réserver en priorité pour les inconditionnels fans du personnage qui auront avec cet album un agréable moment de lecture.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782809476347

Hit-Girl : Au Canada. Par Jeff Lemire (scénario) et Eduardo Risso (dessins). Traduction de Laurence Belingard. Panini Comics, collection Best of Fusion. Sortie le 6 février 2019. 104 pages. 15,00 euros.

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD