Hit the Road - Par Dobbs & Khaled - Comix Buro/Glénat

16 juillet 2020 0 commentaire
  • "Hit the Road", le nouveau titre du label Comix Buro nous entraîne sur les routes poussiéreuses de l'ouest américain, dans un polar classique mais sympathique.

Nevada, fin des sixties. Vicky, une adolescente, se fait marquer la peau chez un tatoueur de Reno. C’est une journée spéciale pour elle car elle s’apprête à sacrifier une part d’elle même chez un obscur toubib. Pour quelques liasses de billets, ce type de praticien accepte n’importe quelle demande : retirer une balle perdue, soigner une blessure au couteau ou effectuer un avortement... Pendant ce temps, Clyde Wolfen sort enfin de son trou. Il vient de purger une peine de prison pour un braquage qui a mal tourné. Clyde et Vicky ne se connaissent pas mais ils ont un point commun : Granny, la matriarche de la mafia locale. Clyde bossait pour elle auparavant. Il lui doit aussi son séjour à l’ombre. Il va sans dire que le truand à un compte à régler avec la marâtre et Vicky pourrait bien servir ses intérêts.

Imaginé par Olivier Dobremel dit Dobbs, scénariste de plusieurs titres publiés chez Glénat dont la collection H.G. Wells ou encore Rendez-vous avec X - La Baie des cochons, Hit the Road est un polar hard boiled assez classique dans son déroulement : deux destins qui se croisent, deux personnages radicalement opposés mais qui apprendront à collaborer face à l’adversité pour finalement s’apprécier. C’est donc un one shot sans surprise mais qui demeure efficace, grâce notamment à la mise en image punchy d’Afif Khaled, dessinateur entre autre des Chroniques de Centrum, Kookabura Universe, Jack Black ou les Divisions de Fer chez Soleil. Et la mise en couleur de Josie de Rosa renforce le cachet contemporain du dessin de Khaled.

Hit the Road - Par Dobbs & Khaled - Comix Buro/Glénat

Hit the Road est une nouvelle publication du label Comix Buro, fondé en 2008 par Agnès Charvier, Olivier Sztejnfater de la société Attakus et le dessinateur Olivier Vatine. À ses débuts, ce label avait pour objectif de publier des sketchbooks d’auteurs de BD avant de proposer, dès 2012, l’adaptation des romans de Stefan Wul aux éditions Ankama. Après deux collaborations “mi figue – mi raisin” avec les éditions Ankama puis Rue de Sèvres, Comix Buro a noué un partenariat en 2017 avec les éditions Glénat. Un partenariat qui doit garantir une plus grande liberté éditoriale au label, ce qui à terme devrait l’aider à s’installer durablement dans notre paysage BD.

Hit the Road
Dobbs & Khaled © Comix Buro/Glénat

Voir en ligne : Découvrez cet album sur le site des éditions Glénat

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Hit the Road - Par Dobbs & Khaled - éditions Comix Buro/Glénat. Album paru le 1er juillet 2020. 56 pages, 14,95 euros.

- Commander Hit the Road sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Dobbs sur Facebook et son blog
Suivez Khaled sur Facebook et sur Instagram

  Un commentaire ?