Hitman T. 1 & T. 2 - Par Kouji Seo - Pika Edition

30 novembre 2020 0 commentaire
  • Nouvelle série d'un auteur vétéran du Weekly Shônen Magazine. Cette fois, il nous propose de découvrir les coulisses de sa maison d'édition. Et cela, sans renoncer pour autant à son goût pour une comédie un brin coquine.
Hitman T. 1 & T. 2 - Par Kouji Seo - Pika Edition

Cela fait plus de vingt ans que Kouji Seo travaille chez Kôdansha, et presque autant au sein du magazine de prépublication Weekly Shônen Magazine. Sans être un auteur à très grand succès, c’est un pilier du magazine et une figure connue du genre « comédie et tranches de vie », dont la plupart des œuvres ont été publiées en France.

Pika a achevé celle de sa série précédente, Fûka, au mois d’août, et c’est assez naturellement que l’éditeur français enchaîne avec Hitman, en dépit d’un petit retard par rapport à son planning initial dû à la situation sanitaire. Et pour sa neuvième série, Kouji Seo a décidé d’explorer le monde du manga. [1]

Fraîchement sorti de l’université, Ryûnosuke Kenzaki attend dans les locaux de la rédaction du Shônen Magazine. il est sur le point de réaliser son rêve : devenir éditeur et participer à la publication des œuvres qui le faisaient rêver lorsqu’il était enfant. Il rencontre ce jour-là Takanashi Tsubasa, une aspirante mangaka, chez qui il décèle un grand potentiel, au contraire de ses collègues qui n’y voient qu’un "rebut" comme tant d’autres...

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

Ce n’est pas le première série de ce genre qui explore la fabrication du manga : on peut citer l’incontournable Bakuman ou encore le discret Rin. Cependant Kouji Seo propose une petite originalité et un point de vue peu courant, celui du tantô, à savoir l’éditeur japonais chargé de suivre un ou plusieurs auteurs, et œuvre aussi bien comme chaperon que comme facilitateur.

Nous suivons ainsi dans ce début le dur apprentissage de Kenzaki, de la réalité parfois un peu crue des éditeurs, mais aussi les rivalités et les rapports de force entre ceux qui éditent des auteurs à succès et les autres, et évidemment les jeunes qui ont tout à prouver, comme notre héros.

Sur le ton, Kenzaki est posé comme un pur idéaliste, un brin naïf, qui met systématiquement les pieds dans le plat, mais dont la passion sincère réussit à toucher ceux qui croient encore dans le mythe du diamant brut.

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

Et dans ce rôle-là, Tsubasa va donner bien du mal à Kenzaki : un dessin encore grossier et un manque de confiance en elle, mais couplé à un caractère emporté. Bref, tout ce qu’il faut pour de la friction car le mangaka n’oublie pas pour autant ses fondamentaux, à savoir les codes de la romance, mais aussi du fan-service, aidé en cela par une mangaka du magazine travaillant sur un titre sexy !

Le récit s’attarde principalement sur la collaboration entre auteur et éditeur, explorant ses grandes étapes : réunion de travail hebdomadaire, préparation pour un concours d’histoires courtes ou encore les voyages de repérage. Sans oublier l’impact que peut avoir un changement de directeur éditorial sur la politique éditoriale, avec ses arrêts et ses lancements.

Dans un mélange détonnant de comédie romantique et d’exploration des coulisses du manga, mêlant fantaisie et réalisme, Kouji Seo signe un début convaincant, aussi intéressant qu’amusant. Et comme nous l’avions déjà mentionné il y a quelques mois, le mangaka s’amuse même à faire intervenir des guest stars, comme son éditeur français chez Pika.

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Hitman T1 & T2. Par Kouji Seo. Traduction Fabien Dautriche. Pika Edition, Collection "Shônen". Sortie le 16 septembre 2020 & le 18 novembre 2020. 192 pages. 7,20 euros.

Acheter le tome 1 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Kouji Seo sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de A Town Where You Live
- Lire la chronique du tome 1 de Fûka
- Lire la chronique de Half & half

[1Les séries de Kouji Seo :
- 2000 - 2001 : W’s (3 tomes) - inédit en France
- 2002 - 2003 : Cross Over (7 tomes) - inédit en France
- 2004 - 2007 : Suzuka (18 tomes) - Pika
- 2008 - 2014 : A Town Where You Live (27 tomes) - Pika
- 2009 - 2015 : Princess Lucia (4 tomes) - Soleil Manga
- 2010 - 2011 : Loveplus Rinko Days (2 tomes) - inédit en France
- 2012 - 2015 : Half & half (2 tomes) - Pika
- 2014 - 2018 : Fûka (20 tomes) - Pika
- 2018 - en cours : Hitman (11 tomes) - Pika

  Un commentaire ?