BD d’Asie

Hitman T. 9 & T. 10 - Par Kouji Seo - Pika Edition

Par Guillaume Boutet le 22 mars 2022                      Lien  
Une longue séquence consacrée à la production d'animés tirés de mangas, accompagnée d'une bonne dose de quiproquos de comédie romantique : tel est le programme de ces nouveaux volumes qui s'écartent un temps du travail de publication à proprement parler pour explorer d'autres facettes du métier d'éditeur.
Hitman T. 9 & T. 10 - Par Kouji Seo - Pika Edition

Nous avions laissé notre jeune éditeur aux prises avec deux projets simultanés de production d’animé : l’un pour le manga à succès de Shimakaze et l’autre pour le récit court de Tsubasa, un peu plus niche. Et nous avions pu constater que le budget et les équipes mobilisées n’avaient rien à voir. Après quelques déboires, celui de Tsubasa semble avoir trouvé sa direction artistique, et c’est finalement de celui de Shimakaze que survient un important incident.

Nous voici face à une classique problématique de design : l’équipe de l’animé souhaite se diriger vers un style moderne alors que celui de Shimakaze est « vieille école. » Et bien évidemment, cette dernière refuse toute altération de son trait à l’écran. Cependant l’art du compromis est l’une des compétences indispensables de tout éditeur et de tout producteur : c’est ainsi qu’un accord est trouvé entre les deux parties, même si ce sont surtout les artistes qui ont réussi à s’entendre en se mettant au défi l’un et l’autre !

Le reste du tome revient sur l’animé de Tsubasa, avec comme fil rouge le parcours de la doubleuse débutante qui a décroché le rôle-titre. Avec elle, nous abordons d’autres sujets, comme la collaboration avec un groupe à la mode pour le générique, mais aussi le passage du format de 10 à 25 minutes ! Pour résoudre ce nouveau problème (le comité de production ne les ménage pas), Kenzaki a une idée audacieuse qui pourrait aussi faire le buzz.

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

Au bout du compte, les deux dessins animés commencent leur diffusion avec un certain succès. Quant à la vaillante troupe de l’animé de Tsubasa, les grands patrons décident de leur organiser une tournée de dédicaces en province. C’est ainsi que Tsubasa, les deux doubleuses principales et les divers responsables s’embarquent pour ce qui ressemble assez à des vacances.

Pour Kouji Seo, c’est l’occasion de refaire un peu de comédie romantique premier degré, avec un amour naissant, suivi d’une déclaration et de beaucoup de malentendus. Nous pourrions penser que ces événements fournissent l’occasion pour notre couple de héros d’officialiser leur relation, mais il n’en est rien. Il n’y a apparemment pas d’autres buts que de remettre de l’humour et de la romance dans un récit sérieux et didactique depuis un peu trop longtemps.

La fin du tome dix renoue avec les intrigues d’auteur et de publication à travers une séquence étonnante dont nous vous avions parlé il y a presque deux ans.

De nouveau, notre jeune éditeur va tenter publier une œuvre envers et contre tous, mais cette fois-ci c’est l’auteur lui-même qui ne souhaite pas se lancer. Bref un défi à la hauteur de notre héros, au sein d’une série qui oscille toujours avec efficacité entre présentation de l’envers du décor et la pure comédie de genre.

HITMAN © Kouji Seo / Kodansha Ltd.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811661106

Hitman T. 9 & T. 10. Par Kouji Seo. Traduction Fabien Dautriche. Pika Edition, Collection "Shônen". Sortie le 5 janvier 2022 & le 9 mars 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Hitman sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8

Hitman Pika ✍ Kouji Seo ✏️ Kouji Seo à partir de 13 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD