Albums

"Holly Ann" : dernière étape avant un nouveau cycle

Par Christian MISSIA DIO le 25 octobre 2017                      Lien  
C'est déjà le troisième album de "Holly Ann", le "Sherlock Holmes" au féminin créé par Kid Toussaint et Stéphane Servain. Un nouvel épisode qui nous narre les origines de cette héroïne aussi ravissante que mystérieuse et qui clôt un premier cycle, en attendant le second....

La rivalité féminine, un vaste sujet... Peu abordée en public, cette thématique est pourtant présente depuis longtemps dans nos imaginaires : souvenez-vous du conte de Cendrillon et ses sœurs jalouses... C’est une des légendes les plus explicites sur ce thème. Les premières traces de cette histoire ont été découvertes dans un manuscrit chinois vieux de trois mille ans.

"Holly Ann" : dernière étape avant un nouveau cycle

La rivalité est au cœur des rapports qu’entretiennent Saphira et Holly Ann. Précision : Saphira a toujours envié Holly Ann. Pourtant, elle n’a rien à jalouser à notre héroïne. Cette séduisante blonde casse le stéréotype qui colle à la peau de ce type de femmes : c’est une redoutable femme d’affaires qui dirige de main de maître Le Joyau, l’incontournable bordel de Storyville, le quartier chaud de la Nouvelle-Orléans. Une image à mille lieues de celle de la blonde écervelée que l’on nous sert à longueur de journée. Alors, pourquoi cette haine envers Holly Ann ? Est-ce son métissage qu’elle envie ? Cette beauté exotique qui plaît tant aux hommes blancs riches de la région ? Peut-être. Est-ce l’attention particulière qu’accorde Tante Olympe à Holly Ann qui l’ulcère au plus au point ? C’est plus que probable. Il faut dire que Tante Olympe, la maquerelle qui les a recueillies et initiées au racolage à 13 ans, est la seule figure maternelle que les deux jeunes femmes ont connu. À ce sujet, la psychanalyste Catherine Vanier expliquait dans le magazine féminin Marie-Claire : « Le premier objet d’amour, c’est la mère. Il y a un lien vital, fusionnel, d’un pouvoir absolu. Si la mère retire cet amour, c’est la vie même qui est en jeu ».

Mais lorsque Le Joyau est détruit par les flammes, c’est vers sa “sœur” et rivale que se tourne Saphira. Elle sait que la loyauté d’Holly Ann et ses qualités de détective sont ses meilleures chances de découvrir qui est derrière cet acte criminel.

Avec ce troisième album intitulé “Né dans le Bayou”, Stéphane Servain et Kid Toussaint clôturent dans la mélancolie le premier cycle de la série policière Holly Ann, dont chaque album peut néanmoins se lire indépendamment.

À l’instar des deux premières histoires, l’intrigue de ce tome trois se déroule sur un rythme lent et teinté de mystère, qui sied bien à l’ambiance de la Louisiane. Les relations entre Holly Ann et les personnages secondaires présents depuis le début de la série, sont cette fois-ci vraiment explorés. Ce qui nous révèlent des facettes insoupçonnées jusqu’ici de leur personnalités. Surtout, ce troisième épisode est l’occasion d’enfin dévoiler une partie du passé de la belle enquêtrice et l’origine de son talent caché...

Si, comme nous, vous avez été séduits par Holly Ann, vous serez ravis d’apprendre qu’un nouvel album est déjà en préparation. Un signe de plus que la série semble avoir trouvé son public, tout comme nous l’indique la sortie programmée de ce troisième tome en cette période, ô combien difficile, de rentrée littéraire.

Holly Ann T.3 : Né dans le Bayou
Stéphane Servain & Kid Toussaint (c) Casterman

Voir en ligne : an

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203132399

Holly Ann T.3 : Né dans le Bayou - Par Stéphane Servain & Kid Toussaint - Casterman

À lire sur ActuaBD.com :

- Commander Holly Ann T.3 sur Amazon ou à la FNAC

Suivez Stéphane Servain sur Facebook
Suivez Kid Toussaint sur Twitter

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Christian MISSIA DIO  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD