Honey and clover T10 - Par Umino Chica - Kana

24 août 2008 0 commentaire
  • Tous les amis de Hagu se sont retrouvés à Tokyo pour aider la jeune fille à surmonter sa rééducation. Un 10e tome très émouvant qui vient clôturer cette poétique et très touchante série...

C’est l’heure des choix pour Hagumi : l’amour ou la peinture ? Son accident lui a fait prendre conscience de ce qui était le plus important pour elle et elle décide de suivre sa voie, malgré le retour de Morita.
C’est aussi l’heure des retrouvailles puisque tous les protagonistes sont de nouveaux réunis à Tokyo pour soutenir la jeune fille...
Ce tome propose aussi deux épisodes spéciaux absolument hilarants et deux histoires indépendantes très poétiques.

Au cours de ces 10 volumes, le dessin de Umino Chica s’est affiné et est devenu plus travaillé, plus adulte, parallèlement à l’évolution de ses personnages. Tous ont changé, notamment, Hagumi qui ressemble plus à une jeune fille qu’à un "korobokkuru" [1]. Mais l’auteure garde bien entendu la fraîcheur et tout la poésie qui caractérise cette œuvre qui demeure un vrai délice jusqu’à la fin.

Honey and clover T10 - Par Umino Chica - Kana

Le tome 1 nous présentait Hagumi et Takemoto au début de leur scolarité et ce 10ème et dernier tome se termine avec leur entrée dans la vie active. Honey and clover nous a fait suivre un groupe de jeunes gens que nous avons vu aimer, souffrir et surtout grandir ; et maintenant, on se sent réellement triste de devoir les quitter. Plus qu’une histoire d’amour et d’amitié, ce livre est une leçon de vie.

(par Stéphanie Francqueville)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 10 de Honey and clover sur Internet

[1Korobukkuru = personnage issu de la mythologie japonaise. Petits lutins vivant sous une feuille de ‘fuki’ (pétasite du Japon).

  Un commentaire ?