"Honneur et Profit", l’exposition de Sophie Guerrive à Angoulême 2017

27 janvier 2017 0 commentaire
  • Connaissez vous l'ours Tulipe ? Ou Captain Mulet ? Découvrez les univers de Sophie Guerrive à travers une exposition de planches et dessins originaux. Des univers attachants, tout en finesse, au récit à la fois léger et absurde.

L’ours Tulipe vous accueille à bras ouvert à la galerie Art Image. Une première salle est consacrée à cet album, Tulipe, publié aux éditions 2024. Dans ce roman graphique, nommé dans la compétition officielle cette année, Sophie Guerrive raconte les déboires philosophiques de charmants animaux. Elle nous explique d’ailleurs qu’il y a aura une suite et que les lecteurs pourront bientôt découvrir d’autres aventures absurdes de Tulipe et ses compagnons.

"Honneur et Profit", l'exposition de Sophie Guerrive à Angoulême 2017
Sophie Guerrive : Honneur et profit, exposition au FIBD

La seconde salle vous permet de découvrir Captain Mulet. Cet album également paru chez l’éditeur 2024 est une sorte de Don Quichotte médiéval, s’inspirant des codes graphiques et littéraires des enluminures.

Sophie Guerrive : Honneur et profit, exposition au FIBD
Sophie Guerrive : Honneur et profit, exposition au FIBD

Entre les deux salles, vous pourrez voir d’autres nouveautés et projets de Sophie Guerrive, telle la fresque Bataille prochainement publiée aux éditions Ion ou encore les grandes planches où vous devrez retrouver Moustique le dinosaure. A la façon des albums "Où est Charlie ?", plongez dans des décors aux multiples détails ! Moustique le dinosaure sera prochainement, et dans un premier temps, publié au Québec chez l’éditeur jeunesse Comme des géants.

Sophie Guerrive : Honneur et profit, exposition au FIBD

Avec beaucoup d’humilité et de simplicité Sophie Guerrive nous confie que si elle a déjà présenté son travail dans des bars ou lors de sa résidence d’autrice à Angoulême, elle est heureuse d’avoir "une vraie exposition". Et que même si ce n’est pas ce qui lui importe le plus, elle a également été agréablement surprise de voir que Tulipe faisait partie de la compétition officielle.

Cette exposition permet de montrer un échantillon des œuvres de cette artiste. Des œuvres variées mêlant toujours recherches graphiques et narratives. Ces illustrations et planches originales sont donc une jolie façon de redécouvrir ou de faire connaissance avec les univers de Sophie Guerrive.

(par Morgane Aubert)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Sophie Guerrive
Galerie Art Image
3, rue de Genève à Angoulême
du 26 au 29 janvier 2017

  Un commentaire ?