Hop ! N°125 : Sportif !

15 juin 2010 4 commentaires
  • Sous la dynamique impulsion de Louis Cance, {Hop !} sort son 125ème numéro. Un numéro « Nostalgie BD » consacré à Raymond Reding, Claude Henri, Roy Crane, Marijac, Gaston Niezab, François Bel…

Toujours aussi passionnant, Hop !, Revue d’informations et d’études sur la B.D., nous plonge dans l’histoire et les trésors de la bande dessinée…

Le dossier principal est consacré à Raymond Reding (1920-1999), grand auteur belge dont le nom reste attaché au journal de Tintin avec des séries sportives à succès comme « Vincent Larcher », « Jari », « Section R », « Éric Castel », et bien d’autres choses…

Hop ! N°125 : Sportif !Bien avant que la mode des mangas sportifs arrive chez nous (« Touch », « Captain Tsubasa », etc.), Raymond Reding nous a longtemps concocté ces histoires se déroulant dans les univers du tennis (Jari), du football (Vincent Larcher, Eric Castel), de l’athlétisme (Section R).
Outre un habituel « Essai de bibliographie » très riche, le dossier est complété par un long article intitulé : « Vincent Larcher, entre réalisme conventionnel et fantastique exacerbé » dans lequel Évariste Blanchet met l’accent sur les aspects non strictement sportifs de la série, à savoir le fantastique et le réalisme dans « Vincent Larcher » ainsi que la question des femmes…

Autre dossier de ce numéro : la quatrième partie de la rétrospective consacrée au dessinateur Claude Henri. Cette partie nous oriente vers sa production pour jeunes filles dans les années 60 et 70. Il publia dans « J2 Jeunes », « J2 Magazine », « Lisette », « Lisette Magazine », « Mireille », « Frimousse », « Line », … Comme beaucoup, Claude Henri n’a pas eu les honneurs de l’album, et donc sa mémoire est quasi inexistante auprès des lecteurs d’aujourd’hui, ce qui est dommage car son trait fin fonctionne tout à fait pour ces histoires peuplées de jeunes et délicates héroïnes.

Quatrième partie également du dossier sur Gaston Niezab. Véritable stakhanoviste de la planche à dessin : là aussi ce dessinateur a produit des milliers de pages (car mal rémunérées…) mais aujourd’hui il ne reste pratiquement aucune mémoire de tout cela… Il a notamment illustré la série « Petit Riquet Reporter » après trois premiers numéros dessinés par Dut… Son style est très dynamique.

« Hop ! » avait réalisé un dossier sur le dessinateur François Bel dans son numéro 115 avec une interview de celui-ci sur sa longue carrière aux éditions Fleurus ; il fut notamment l’auteur des séries : « Le Pompon rouge » dans Cœurs Vaillants (aujourd’hui réédité en albums chez La Vache qui Médite), « Les aventures de Pat et Moune » dans Âmes Vaillantes (également rééditées chez La Vache qui Médite) et « Miss Justine » dans Fripounet.

Pour rendre hommage à cet auteur décédé en novembre dernier (mais la nouvelle est parvenue trop tard à la rédaction pour l’intégrer dans la rubrique « Remember » du précédent numéro), Hop ! publie une courte histoire de « Miss Justine » (« Miss Justine à la campagne »). Le graphisme dans un style Ligne claire est très agréable. Une petite série qui mériterait également d’être rééditée…

3ème partie d’un dossier sur le dessinateur Roy Crane. Précurseur dans bien des domaines en ce qui concerne le médium de la Bande Dessinée, et qui a marqué de son empreinte la BD américaine, Roy Crane reste encore largement méconnu chez nous. Une occasion d’en apprendre davantage grâce à ce dossier., ce qui semble indispensable pour tous historiens de la BD voire pour tout bédéphile… Cette troisième partie met l’accent sur ses assistants et les auteurs qui lui ont succédé.

Enfin, nous avons pour finir la 12ème partie (eh oui !) du dossier sur Marijac, un auteur-dessinateur-scénariste et homme de presse auquel la BD doit beaucoup également. Cette douzième partie détaille sa revue : « Ouest Magazine » / « Far West ». Parmi les auteurs publiés, un jeune auteur du nom de Jean Giraud qui débuta ici avec une petite série western (évidemment) intitulée : « Frank et Jérémie »

Signalons pour terminer que, comme à son habitude, tout le numéro est très richement illustré.

(Note : Les illustrations reproduites ici en couleur ne sont pas celles de Hop ! qui est en n&b.)

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Hop ! est la revue trimestrielle de l’AEMEGBD (Association d ‘Étude du Mode d’Expression Graphique de la Bande Dessinée). 56 boulevard Lintilhac - 15000 Aurillac.

Abonnements : 8 numéros : 48 € - Chèque ou mandat à l’ordre de AEMEGBD

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Hop ! N°125 : Sportif !
    15 juin 2010 11:36, par pavie

    Vite que je me procure ce numèro, j’ai lu dans mon enfance et durant mon adolescence des histoires de Jari, Vincent Larcher dans Tintin, Reding est un grand dessinateur sportif qui n’a pas percé comme son rival et je pense ami Jean Graton mais qui avait un talent comparable

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 juin 2010 à  01:37 :

      Comparable a Jean Graton ? Je vous trouve bien sévère avec ce pauvre Reding ! Ce n’était certes pas un immense dessinateur, mais il méritait mieux que cette comparaison (surtout si vous parlez du Graton d’après les années 60...).

      Répondre à ce message

      • Répondu par pavie le 18 juin 2010 à  13:15 :

        justement le Graton des années 60 était un excellent dessinateur et comparable au point que les deux auteurs ont immaginé une rencontre entre Jari et Michel Vaillant (Jari dans la Tourmente et le Pilote sans Visage)pour être franc , je préfère le dessin des Michels Vaillants des années 60-70 à ceux faits les dernières années

        Répondre à ce message

        • Répondu par Jean-Jacques Etienne le 12 décembre 2019 à  14:58 :

          A mon avis Reding, piètre dessinateur, n’est certainement pas à la hauteur de Jean Graton

          Répondre à ce message