Horimiya T. 15 & T. 16 - Par HERO & Daisuke Hagiwara - Éd. Nobi Nobi !

Par Guillaume Boutet Excellent 14 juin 2024 
Dernière ligne droite de cette comédie scolaire et romantique, qui fut l'une des plus populaires des années 2010. Beaucoup d'humour et un peu de mélancolie dans ces pages qui concluent les années lycée de nos héros, mais pas encore totalement la série, qui s'achèvera au tome 17.

L’histoire principale s’achève au seizième tome ; plus précisément dans sa première moitié. Dans ce chapitre final, la bande de Hori et Miyamura assistent à la cérémonie de fin de leurs études et se retrouvent une ultime fois dans les couloirs de leur lycée. Dernières blagues et prises de becs, grand et long moment d’adieux entre certains personnages ainsi qu’avec les lecteurs.

Un final à l’image de la série, simple, drôle et touchant, centré sur une bande d’amis ordinaires, avec les ultimes pages dédiées au couple vedette, entre souvenirs et avenir. La dernière ligne droite est également dans cet esprit : exit les problèmes personnels, de jalousie ou autres, ainsi que les romances un peu contrariées, même si l’avant dernier chapitre apparaît mélancolique, revenant sur les anciennes anxiétés de Miyamura, désormais loin derrière lui.

Les auteurs se sont amusés avec la maladresse de certains professeurs, des discussions sur tout et rien, des questions farfelues qui viennent soudainement à l’esprit, des remarques qu’on se fait en visitant la demeure de sa moitié, des demandes absurdes faites à ses potes. On passe des piercing aux talons aiguilles, avec un détour par une dernière Saint Valentin, où il est surtout question de trouver le cadeau idéal ou simplement le bon ruban cadeau !

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

A partir de la seconde moitié du tome 16, nous sommes dans le rappel avec des chapitres extras. Si certains se déroulent durant le lycée, une histoire plus longue nous entraîne 10 ans plus tard. Elle n’est pas consacrée à des membres de la bande, mais au jeune frère de Hori et à son amie d’enfance, à leur tour lycéens. Une jolie histoire, un brin romantique, qui s’inscrit parfaitement dans le style et l’univers de Horimiya.

Une lecture qui s’avère une nouvelle fois très plaisante grâce à un quotidien de lycéens dépeint avec justesse et malice. Les dialogues et les réactions jouent beaucoup sur la confrontation de tempéraments très différents, voire opposés, avec une véritable tendresse qui unit tout ce petit monde. Une très belle chronique adolescente et une référence incontournable de ces dernières années.

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782384960989

Horimiya T15 & T16. Par HERO (scénario) & Daisuke Hagiwara (Dessin). Traduction : Gaëlle Ruel. Ed. Nobi Nobi !, collection "Genki". Sortie le 20 mars 2024 & le 15 mai 2024. 178 pages. 7,20 euros.

Horimiya sur ActuaBD :
 Lire la chronique des tomes 1 & 2
 Lire la chronique des tomes 3 & 4
 Lire la chronique des tomes 5 & 6
 Lire la chronique des tomes 7 & 8
 Lire la chronique des tomes 9 & 10
 Lire la chronique des tomes 11 & 12
 Lire la chronique des tomes 13 & 14

Horimiya Nobi Nobi ✍ HERO ✏️ Daisuke Hagiwara à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD