Horla 2.0 - Par Serge Annequin - Editions EP / Paquet

8 décembre 2018 0 commentaire
  • K. est un jeune concepteur de logiciels doté d'une particularité physique peu commune : une tête de lapin ! Une anomalie qui passe pourtant inaperçue face à tous ceux qu'il croise mais qui est peut-être le symptôme d'un profond trouble intérieur.

Débarqué dans une petite ville, sans doute située au bord de la Méditerranée, K est chargé de déployer un programme de réalité augmentée en "Lointaine Province". Petit à petit cette tâche se transforme en épreuve. Gagné par la fatigue, l’informaticien est non seulement atteint physiquement mais aussi fortement perturbé moralement et psychologiquement. Lors de ses déambulations dans la petite ville, il va rencontrer trois femmes qui vont plus ou moins exercer une influence sur son sommeil, ses cauchemars et le sens de sa vie.

Horla 2.0 - Par Serge Annequin - Editions EP / Paquet
La mise en images du récit révèle une capacité de l’auteur à installer des ambiances très particulières.

Né en 1965, Serge Annequin a réalisé de 2011 à 2013 pour les éditions Proust la trilogie Des fragments de l’oubli puis La Trajectoire des vagabonds en 2016. Avec Horla 2.0, il nous livre une adaptation (très libre) de la nouvelle de Guy de Maupassant.

Dans ce récit fantastique et poétique dont le décor évoque aisément des paysages méditerranéens traditionnels baignés d’une chaleur douce, l’auteur nous entraîne dans les fantasmes, les rêves perturbés de ce curieux informaticien à tête de lapin.

Familier de récits hésitant entre cauchemars et réalité, l’auteur place le lecteur dans la situation un peu analogue à celle du héros de ce récit troublant et dérangeant. Bâti sur le principe de rencontres fortuites dont on ne sait si elles sont le fruit du hasard ou de visions de cauchemars refoulées, le récit de Annequin a le ton et l’aspect d’une lente descente vers la dépression, peut-être même vers la folie. Une démarche narrative parfaitement fidèle à l’esprit du texte original.

Tout en ayant recours à une grande économie d’effets le trouble et la montée de l’angoisse sont restitués avec une belle efficacité .

Horla 2.0 demeure un récit fantastique dont l’approche peut sembler parfois difficile ou laborieuse mais qui exerce néanmoins sur le lecteur une certaine fascination.

Sans en fournir toutes les clefs, l’album explore les tréfonds de l’âme humaine avec patience et obstination, une approche exemplaire et singulière.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?