Débarqué dans une petite ville, sans doute située au bord de la Méditerranée, K est chargé de déployer un programme de réalité augmentée en "Lointaine Province". Petit à petit cette tâche se transforme en épreuve. Gagné par la fatigue, l’informaticien est non seulement atteint physiquement mais aussi fortement perturbé moralement et psychologiquement. Lors de ses déambulations dans la petite ville, il va rencontrer trois femmes qui vont plus ou moins exercer une influence sur son sommeil, ses cauchemars et le sens de sa vie.
Né en 1965, Serge Annequin a réalisé de 2011 à 2013 pour les éditions Proust la trilogie Des fragments de l’oubli puis La Trajectoire des vagabonds en 2016. Avec Horla 2.0, il nous livre une adaptation (très libre) de la nouvelle de Guy de Maupassant.
Dans ce récit fantastique et poétique dont le décor évoque aisément des paysages méditerranéens traditionnels baignés d’une chaleur douce, l’auteur nous entraîne dans les fantasmes, les rêves perturbés de ce curieux informaticien à tête de lapin.
Familier de récits hésitant entre cauchemars et réalité, l’auteur place le lecteur dans la situation un peu analogue à celle du héros de ce récit troublant et dérangeant. Bâti sur le principe de rencontres fortuites dont on ne sait si elles sont le fruit du hasard ou de visions de cauchemars refoulées, le récit de Annequin a le ton et l’aspect d’une lente descente vers la dépression, peut-être même vers la folie. Une démarche narrative parfaitement fidèle à l’esprit du texte original.
Horla 2.0 demeure un récit fantastique dont l’approche peut sembler parfois difficile ou laborieuse mais qui exerce néanmoins sur le lecteur une certaine fascination.
Sans en fournir toutes les clefs, l’album explore les tréfonds de l’âme humaine avec patience et obstination, une approche exemplaire et singulière.
(par Patrice Gentilhomme)
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