Horne : "L’encrage de mon trait vient des livres aux ambiances sombres que j’ai lus plus jeune"

19 mars 2009 1 commentaire
  • Le dessinateur Horne s'est confié à notre partenaire France Télévisions à propos de son travail sur La Métamorphose, l'oeuvre de Franz Kafka qu'il a adaptée en bande dessinée avec Eric Corbeyran

Retrouvez l’interview vidéo de Horne sur le site BD de notre partenaire France télévisions

La Métamorphose (Die Verwandlung) est une nouvelle allégorique écrite par Franz Kafka, publiée en 1915, et certainement la plus célèbre de ses œuvres avec Le Procès.
L’histoire : Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s’apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d’une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d’abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle. Elle va provoquer bien des changements dans la famille de Gregor...

Lire un extrait de La Métamorphose

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo © Mosaïque Films

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Leur version de La métamorphose est tout ce qu’il ne faut pas faire.Ce n’est pas une adaptation, ce sont des tunnels de texte du bouquins juxtaposés à des illustrations (très belles, un côté Mignola), bref ce n’est pas une adaptation du tout, mais un roman illustré où texte et illustrations sont enchevétrés, un entre deux inintéressant.

    Il est plus intéressant de lire de vraies adaptations, où l’auteur a fait sienne l’oeuvre originale, comme Tardi l’a fait maintes fois.

    Répondre à ce message