Actualité

Hors-Collection ouvre le bal des beaux-livres avec Spider-Man

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 septembre 2013                      Lien  
"Tout un musée dans un livre", tel est le concept de l'ouvrage "Les Trésors de Spider-Man" de Peter A. David & Robert Greenberg qui sort ces jours-ci chez Hors-Collection. Le survol passionnant d'une "continuité" encore très présente (notamment à l'écran) et qui s'agrémente de "kitchies" délicieusement vintage.

Il y a tout d’abord l’objet, un collecteur d’images de l’histoire de l’homme-araignée créé en août 1962 par Steve Ditko et Stan Lee dans le numéro 15 d’un Amazing Fantasy qui coûtait 12 cents et dont la valeur frise aujourd’hui les 100 000 euros. Des fac-similés d’originaux, des documents rares, des anecdotes inédites et surtout une multitude de fan goodies parfois reproduits à l’identique.

On passe en revue les différentes métamorphoses de Spidey, de l’adolescent empoté piqué par une araignée radioactive des débuts au tycoon musculeux d’Hollywood aussi à l’aise sur la crête du box office que sur le toit du Daily Bugle. C’est plus de cinquante ans de l’esthétique du comic-book qui défile ainsi : des structures quasi abstraites de Steve Ditko et du classicisme de Romita Sr au baroquisme d’un Todd McFarlane ou d’un J. Michaël Straczinski, sans oublier ses incarnations cinématographiques.

Hors-Collection ouvre le bal des beaux-livres avec Spider-Man
Les Trésors de Spider-Man - Par Peter A. David & Robert Greenberger - Hors Collection (c) Marvel

On n’évite pas la galerie des "Villains" qui peuplent ses aventures : Le Vautour, Le Caméléon, Dr. Octopus, Le Chacal, le Rhino, Electro, le Caïd, le Super-Bouffon, les Vampires et Morbius, la saga des Clones, le symbiote extraterrestre Venom... Ni les apparitions féminines : Gwen, Mary Jane,...

Les Trésors de Spider-Man - Par Peter A. David & Robert Greenberger - Hors Collection (c) Marvel

C’est une histoire fantasmée de l’Amérique qui défile sous nos yeux, avec ses préoccupations, son sentiment de puissance, ses déprimes et ses leurres. Un musée de papier qui donne furieusement envie de relire les œuvres, si l’on ne sort pas dégoûté du fatras de kitchies qui encombre l’ouvrage, rappelant que ces séries s’adressaient principalement à un public de pré-ados et d’ados, que les éditeurs de Marvel estimaient, semble-t-il, un peu bas de plafond.

Les Trésors de Spider-Man - Par Peter A. David & Robert Greenberger - Hors Collection (c) Marvel

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Trésors de Spider-Man - Par Peter A. David & Robert Greenberger - Hors Collection

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD