Hors-Série Gotlib - Fluide Glacial & Pilote

6 mars 2014 0 commentaire
  • Tour d'horizon de la production gotlibienne en 120 pages. Écrin flatteur, contenu solide. Manque juste un peu d'inédit et de surprise...

Il fallait bien ce partenariat inédit entre Pilote et Fluide Glacial pour embrasser une carrière aussi foisonnante que celle du grand Marcel. Ce hors-série qui paraît judicieusement quelques jours avant la grande rétrospective qui lui est consacrée au Musée d’art et d’histoire du judaïsme, permet ainsi de retrouver un aperçu équilibré de sa production.

Si cette belle parution ne propose ni planches inédites ni véritable texte de Gotlib lui-même, elle présente avec clarté des extraits des grandes œuvres du maître : Dingodossiers, Rubrique-à-brac, Gai-Luron, Superdupont... Mais aussi des roman-photos parodiques devenus réguliers dans Fluide. Certes, on tombera en fin de volume sur des "Adieux" pompiers tout à fait gaguesques, mais cela reste un peu léger.

L’intérêt de ce hors-série réside dans sa chronologie rigoureuse : on voit parfaitement comment Gotlib passe d’un humour bon enfant, encore largement destiné à la jeunesse, aux blagues salaces et provocatrices du début des années 1970.

Enfin, la richesse des collaborations menées par l’auteur mérite les éclairages que lui consacre l’album : les travaux avec Goscinny, bien sûr, Mandryka, Brétécher, Alexis, jusqu’à Franquin et cette histoire incroyable de coït furieux entre chats.

Pas grand chose de biographique, finalement, en dehors des quelques histoires courtes que Gotlib lui-même a créées (poignante Chanson aigre-douce). Une mention de son livre, J’existe, je me suis rencontré (qui reparaît le 4 avril 2014, chez Dargaud), n’aurait pas été inutile, non plus.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?