Hors-jeu – Par Matthieu Chiara – L’Agrume

Par Damien Boone Très bon 6 juillet 2024 
Si vous aimez le foot, précipitez-vous sur ce livre ! Si vous n'aimez pas le foot, précipitez-vous sur ce livre ! Au moment où l'Euro 2024 bat son plein, cette réédition d'un ouvrage de Matthieu Chiara a de quoi réconcilier les pro et les anti du ballon rond, sans condescendance ni admiration béate.

Et si tout avait débuté à l’époque préhistorique avec deux hommes en peau de bête qui s’échangent une pierre à coups de pied ? Mais, dès les premières touches de balle, une rivalité malsaine gagne les deux joueurs, lorsqu’un personnage de sexe féminin entre dans la danse, alors les bases du football et des passions qu’il génère sont déjà posées. À la sauce contemporaine, le point de vue piquant de Mathieu Chiara nous présente une galerie de personnages hauts en couleurs (même si l’album est en noir et blanc) : spectatrices spécialistes de football, journalistes en quête de déclarations plates, enfant chez qui un ballon suscite de grands rêves, commentateurs sportifs aux remarques insipides, footballeurs moyens et supporters passionnés. Mais comment, avec ces figures que l’on connaît bien, réaliser un récit original ?

Mathieu Chiara propose une succession de saynètes à tiroirs, parfois reliées, mettant en scène des personnages souvent perçus de loin, comme si une caméra était placée au-dessus d’eux ; planches denses ou vues d’ensemble, le trait est précis. Il donne à voir un théâtre mobilisant différents registres avec toujours, en filigrane, un regard distancié, critique et humoristique : c’est burlesque quand ce footballeur se transforme en archéologue au milieu d’un match ; c’est l’absurde quand la pelouse manifeste sa douleur ; des répliques sont franchement comiques, comme celle adressée à un joueur : « si tu l’fais pas pour les gosses, fais le au moins pour le fric, bon sang ! ».

Mais si Chiara tourne en dérision certains aspects du sport-roi, il offre aussi de superbes planches montrant la beauté d’actions collectives, dans des scènes où la représentation des mouvements assimilent le football à un ballet esthétique. De la même manière, les silences et les longues pages sans dialogue offrent l’occasion de méditer sur quelques situations quasi-existentielles sur les rapports entre hommes et femmes, sur la solitude (et pas seulement celle du gardien de but), et sur la différence ténue entre passion individuelle et décadence collective.. À ce titre, l’album, publié une première fois en 2016, a de quoi alimenter la célèbre maxime de Bill Shankly, ancien entraîneur de Liverpool : « le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela ».

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782487071094

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD