How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom T. 4 - Par Dojyomaru & Satoshi Ueda - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet 1er juillet 2024 
Invoqué dans un autre monde pour sauver un royaume de fantaisie, Kazuya Sôma est devenu roi et a lancé une politique de redressement et d'austérité. Mais entre les ducs qui contestent sa légitimité et la principauté voisine qui les envahit, il doit démontrer son talent de stratège militaire et de chef des armées !

La politique menée par Kazuya, accompagnée par les nombreuses innovations importées de la Terre, ont commencé à transformer le royaume. Avec l’amélioration des voies de communication, de l’urbanisme et une meilleure remontée des informations, la pénurie alimentaire a été résolue. Mais cette réussite doit aussi beaucoup aux cinq talents spéciaux qu’il a recrutés, qui, chacun dans leur domaine, ont apporté des solutions et des méthodes originales.

En ces temps troubles, la dimension militaire n’est pas oubliée mais Kazuya se heurte à une problématique complexe. L’armée du royaume est composée de quatre grandes armées : La Garde Rapprochée, sous les ordres directes du roi, et de trois autres armées spécialisées (Terre, Airs et Mer) commandées par les trois grands ducs.

Kazuya a cherché à obtenir leur loyauté mais ceux-ci se sont montrés distants, avant que le duc Carmine, chef de l’armée de Terre, décide de se rebeller ouvertement. Il a accueilli les nobles corrompus (dont Kazuya a confisqué les biens) qui ont complété ses troupes avec des mercenaires, le tout dans le but de chasser ce roi sorti de nulle part qui souhaite réformer le royaume de fond en comble.

How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom T. 4 - Par Dojyomaru & Satoshi Ueda - Delcourt/Tonkam
© by UEDA Satoshi / Overlap

Le tome est consacré à la suite et fin de la guerre contre les trois ducs. Nous avions laissé la Garde Rapprochée retranchée dans son fort, rebâti en une journée, retenant les troupes de l’armée de Terre et les mercenaires des nobles corrompus. En première ligne, Halbert et Kaede n’ont pas ménagé leur effort en attendant l’arrivée des renforts.

Mais le plus gros de l’action s’est finalement focalisé sur la prise du château du duc Vargas, le commandant de l’Armée des Airs. Kazuya a imaginé une petite stratégie classique mais efficace pour faire tomber le duc. Après quelques moments de bravoure sur le champ de bataille, la politique reprend finalement ses droits avec la question des conditions de la reddition. Et il faut faire vite, car la Principauté d’Amidonia marche déjà sur leur territoire. Heureusement, Kazuya a, là aussi, un plan.

L’histoire délaisse un temps les politiques économiques et sociales en vue de la guerre, et la transition fonctionne relativement bien. Pas de grosses surprises mais une action trépidante, sans temps mort, qui met en valeur quelques personnages clés, et offrent des retournements de situation intéressants. On notera que l’idéalisme de Kazuya se heurte à la dureté des décisions à prendre en temps de guerre, mais le jeune roi sait se montrer intransigeant pour assurer son autorité et l’unité du pays.

© by UEDA Satoshi / Overlap

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413076919

How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom T4. Scénario : Dojyomaru. Dessin : Satoshi Ueda. Traduction : Studio Makma. Delcourt/Tonkam, Collection "Seinen". Sortie le 26 juin 2024. 160 pages. 8,50 euros.

How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom sur ActuaBD :
 Lire la chronique du tome 1

How a Realist Hero Rebuilt the Kingdom Delcourt Tonkam ✍ Dojyomaru ✏️ Satoshi Ueda à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD