Humoro Sapiens – Par Yayo – Les 400 coups

19 mai 2009 0
  • Depuis plus de vingt ans, Diego Herrera, alias Yayo, égaie les pages du magazine québécois {L'actualité}. Après avoir publié {Le Carton de Yayo} et {Zoo-illogique} (Éditions du Phylactère), ainsi que {Rêverire} (Zone convective), Yayo nous revient avec {Humoro Sapiens}, un recueil rassemblant les illustrations parues dans la rubrique « Le Monde de Yayo ».

En plus de travailler au Canada et aux États-Unis comme dessinateur d’humour, Yayo est également l’illustrateur de nombreux ouvrages jeunesses. Son travail lui a valu plusieurs prix au Canada, mais aussi en Europe et au Japon ; il a été, entre autres, récipiendaires du Prix du livre M. Christie 1995 pour Au lit, princesse Émilie ! de Pierrette Dubé (Édition du Raton laveur).

Humoro Sapiens – Par Yayo – Les 400 coups
(c) Yayo / L’actualité / Les 400 coups

Son dernier opus, Humoro Sapiens, est un recueil original qui offre à la fois humour et sentiment poétique. Une utilisation légère et dynamique de la couleur, ainsi qu’une attention délicate portée au détail permettent à l’artiste de créer un humour absurde mais subtil.

D’un ton qui rappelle celui de Gary Larson (The Far Side), Yayo exploite l’ironie et le cynisme tout en évitant de tomber dans les pièges faciles de la caricature. Les sujets abordés, quant à eux, restent universels : environnement, consommation, guerre et paix, sports, nourriture, course contre la montre, vie et mort, etc. À ces thèmes se rajoutent également de simples clins d’oeil qui, par leur caractère insolite, ne manquent pas de faire sourire.

(c) Yayo / L’actualité / Les 400 coups

Ainsi, en publiant cet ouvrage dans leur collection « Albums », Les 400 coups permettent enfin de faire connaître ces illustrations rafraîchissantes à un autre lectorat que celui de L’actualité... Pour le plus grand plaisir du public.

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?