Albums

Hypertext – T1 : Mémoires vives – par Viaud, Villesange & Delf - Delcourt

Par Laurent Boileau le 24 juillet 2007                      Lien  
Deux auteurs inconnus + un mystérieux livre + un récit sur trois époques = un premier album prometteur pour une série prévue en trois tomes.

Depuis qu’elle a enquêté sur un mystérieux livre, la journaliste Marina Daumal est internée dans le service psychiatrique d’un hôpital. L’ouvrage a été découvert dans une cavité mise à jour en creusant une nouvelle ligne du métro parisien. D’où vient cette folie que connaît la jeune femme ? Quel rapport avec ce manuscrit datant de 1233 ? Et que vient faire cet homme du futur à notre époque ?

Beaucoup de questions se posent à la lecture de ce premier volume d’Hypertext. Le scénariste Sébastien Viaud, nouveau venu dans la profession, livre un récit dense et mystérieux. Les sauts temporels surprennent car ils sont totalement inattendus. Chaque époque a son "héros" et, à l’instar du Décalogue de Frank Giroud, c’est un livre qui les relie entre elles. Bien difficile, à la lecture de Mémoires vives, de savoir où l’auteur va nous mener.

Côté dessin, là aussi la « surprise » est agréable. La narration graphique d’Adrien Villesage est très fluide. Ici ou là, quelques aplats de couleur tentent de masquer l’absence de décor dans certaines cases. La séquence futuriste est, de ce point de vue, un cran en-dessous des deux autres. C’est sans doute là un point d’amélioration à apporter aux prochains opus.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD